Si demain n'existe pas de Jennifer L. Armentrout

Synopsis : Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu’elle a laissé arriver ?
Papier (443 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez J'ai lu

Mon avis :
Le premier chapitre nous met d'entrée dans le bain de l'histoire. On se doute d'ailleurs dès le début de ce qu'il s'est passé mais on ne sait pas exactement comment ni pourquoi. C'est donc ce que l'autrice va s'attacher à nous montrer et je dois dire que je me suis attachée aux personnages, j'ai vibré, ri, pleuré et souffert avec eux et on ne peut que vouloir comprendre la culpabilité de Lena au travers des événements. Elle va donc revenir au lycée après avoir raté plusieurs mois. Il n'y a plus grand monde qui lui parle et ceux qui essayent, elle ne sait pas comment les gérer ni comment réagir. Il y a aussi Sebastian, son meilleur ami depuis des années dont elle a fini par tomber amoureuse, leur relation est faite de hauts et de bas, de non dits et de maladresses, on ne peut que les apprécier et vouloir les voir heureux.

On va donc avancer petit à petit dans l'intrigue, entre passé et présent, entre l'avant et l'après sa décision qui a fait tout basculer. Elle ne sait pas vraiment comment gérer son quotidien, va devoir prendre sur elle si elle veut avancer et aller ensuite ailleurs et on ne peut que s'attacher à elle grâce à sa façon de douter de tout et de vouloir comprendre comment les choses se sont réellement déroulées. Elle s'en veut énormément ce que l'on peut comprendre dès le premier chapitre mais on veut comprendre les tenants et les aboutissants de toute l'histoire. On plonge donc dans le quotidien de ces adolescents, dans leurs tourments et leurs espoirs et on ne peut que craquer pour eux et tout ce qu'ils ont à nous apporter. On comprend sans peine au travers des mots de l'autrice tout ce que ressent Lena et ce qui lui fait peur.

Les personnages secondaires, à commencer par Sebastian, ont tous un rôle important à jouer et on va le découvrir au fur et à mesure que l'autrice nous livre les sentiments de Lena. J'ai aimé voir l'évolution de la jeune fille, sa perte de confiance en elle, sa manière s'essayer de s'en sortir tant bien que mal, sans s'imposer et en baissant la tête en permanence. Elle va pourtant petit à petit comprendre qu'il faut qu'elle se livre, elle va faire un travail psychologique très important, une liste de petite choses à faire pour se souvenir des belles choses et trouver son chemin dans la vie. Il y a des choses que l'on n'oublie jamais, qui nous marquent à vie et avec lesquelles il faut que l'on apprenne à avancer et ça va être le travail de Lena tout au long de cette aventure. Un roman addictif, triste mais aussi heureux qui nous fait vivre les hauts et les bas d'un moment dramatique et important, qui donne à réfléchir à nos propres choix et notre propre situation. A découvrir si vous ne l'avez pas encore fait !

En bref, j'ai adoré retrouver la plume de l'autrice dans une histoire d'adolescents qui traversent des drames et doivent apprendre à avancer malgré ou à cause d'eux. Lena est une héroïne que j'ai pris énormément de plaisir à connaitre et à voir évoluer, elle a su me toucher de plusieurs manières et on ne peut que craquer pour sa capacité à avancer et à ne jamais baisser les bras. On comprend très facilement au travers des mots de l'autrice tout ce qu'elle ressent, ce qui lui fait peur et ce qui la fait avancer et on ne peut que se demander comment les choses vont pouvoir se finir pour qu'elle prenne un nouveau départ sans jamais oublier son passé. Et l'autrice le fait d'une très belle manière !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents apprendre de leurs erreurs, tirer les leçons qui s'imposent et travailler sur ce passé qui les hante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!