Un bruit sec et sonore de Jean-Marie Firdion

Synopsis : Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme,14 ans, bascule. Une balle lui perfore l’abdomen, et la voiture de ses parents s’écrase sur l’autoroute. L’adolescent déclare ignorer l’identité de ses agresseurs. Pourtant, il s'estime responsable du drame. Confié à une famille d’accueil, il se lie d’amitié avec leur fille Zoé. Seul témoin survivant, il craint pour sa vie. Les gendarmes piétinent, mais la disparition d’un autre adolescent relance l’enquête. Aidé par son psychiatre, Jérôme devra affronter une vérité redoutable.
Papier (206 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'avoue, j'ai craqué pour ce roman juste à cause de son titre qui m'intriguait vraiment. Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans ma lecture et je me suis donc laissée porter par les mots de l'auteur. Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont diablement efficaces, on ne sait absolument pas ce vers quoi on se dirige avant d'être en plein dedans et d'avoir toutes les réponses à nos questions. Jérôme va voir sa vie basculer le jour où il se fait tirer dessus et où il rentre chez lui en sang. Ses parents le soignent en vitesse, décident alors de fuir sauf qu'ils sont rattrapés et vont avoir un accident de voiture où Jérôme est le seul à s'en sortir vivant. Commence alors pour le jeune homme une course contre la montre pour comprendre ce qui s'est passé et surtout pour éviter ceux qui lui veulent du mal. J'avoue, je me suis laissée totalement berner par l'intrigue, je m'attendais à tout autre chose et j'ai aimé être étonnée de cette manière. 

On avance donc petit à petit dans l'histoire, il va être placé dans une famille d'accueil mais il a toujours un œil par dessus son épaule pour surveiller ce qui se passe autour de lui. Ses souvenirs vont remonter au fur et à mesure que les jours passent et je dois dire que j'ai aimé le voir se battre pour protéger ceux qui l'accueillent et pour essayer d'aller de l'avant. L'auteur nous permet de ressentir très facilement les hauts et les bas, on a cette boule qui se forme dans notre estomac en attendant d'avoir les réponses à nos nombreuses questions et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan, complétement choquée par les rebondissements finaux. Le rythme est haletant, on ne s'ennuie pas une seconde et si parfois j'aurais apprécié que ça soit un peu plus développé, j'ai trouvé que pour un thriller YA, pour ceux qui veulent s'essayer à ce genre, il est parfait ! Pas de longueurs, des rebondissements savamment distillés et un final troublant.

En bref, j'ai été impliquée dans l'histoire de Jérôme dès les premières pages et incapable ensuite de le lâcher sans en comprendre les tenants et les aboutissants. On s'attache facilement à lui et on a nous aussi envie de savoir ce qu'il s'est réellement passé. J'avais tout plein d'idées mais il s'est avéré qu'aucune d'entre elles n'avaient de consistance et que le final nous apporte des réponses totalement inédites et que l'on ne pouvait pas voir venir. Addictif, stressant et troublant...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les suspenses haletants et les réponses assez étonnantes...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le stress.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!