Time bomb de Joelle Charbonneau

Synopsis : En ce samedi précédant la rentrée, le lycée devrait être vide. Pourtant, six ados y sont : Diana, la fille du sénateur, qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves ; Rachid, qui cherche à se fabriquer une nouvelle carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas ; Z, parce qu'il est à la rue suite au décès de sa mère quelques semaines auparavant ; Tad, qui entend remettre à leur place ses coéquipiers de l'équipe de foot ; Cassandra, victime de bullying et bien déterminée à faire bouger les choses. Chacun a une bonne raison d'être là ; chacun a quelque chose à cacher.
Soudain, deux bombes explosent, et les ados se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, se méfie. Les peurs et les vieux démons redoublent lorsque les lycéens comprennent que le poseur de bombes est parmi eux, et qu'une troisième bombe menace d'exploser. Aussitôt, les soupçons se tournent vers Rachid, parce qu'il est musulman. Mais le véritable poseur de bombes, bien sûr, a un tout autre motif pour agir...
Papier (280 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Milan

Mon avis :
J'étais hyper impatiente et curieuse de découvrir ce roman et le moins que l'on puisse dire est qu'il se vit à 100 à l'heure. On a donc 6 narrateurs, des chapitres assez courts, des personnages très différents les uns des autres et le stress qui monte très rapidement. Ils ont tous des bonnes raisons d'être au lycée une semaine avant la reprise sauf que le pire se prépare et se produit quand des bombes commencent à exploser à plusieurs endroits du lycée. Ils vont alors se retrouver coincés, les autorités ne pouvant venir les aider étant donné que le poseur de bombes n'a pas encore joué toutes ses cartes. Ils vont devoir nouer des alliances qu'ils n'auraient jamais imaginé, chacun ayant un avis bien défini sur les autres, ils ne sont d'ailleurs pas tous copains, loin de là même et cela va inévitablement créer des tensions. J'ai adoré la façon dont l'autrice nous les présente, nous laisse entendre que chacun d'entre eux pourrait potentiellement être responsable de la catastrophe et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce que va donner la conclusion de cette histoire. Elle a tendance à faire ressortir le meilleur mais parfois aussi le pire en chacun d'entre eux et j'ai aimé la façon qu'a l'autrice de traiter ces différences. Seul bémol, le fait qu'ils soient nombreux fait qu'on ne va pas toujours au fond des choses. Même si ça permet de ne jamais laisser retomber la pression.

On essaye donc avec le peu d'indices qui nous sont livrés tout le long de l'histoire de deviner qui se cache derrière le poseur de bombes et pour quelles raisons, on découvre le mal être des uns et des autres, on comprend le fond du problème et les raisons de leurs présences mais ça n'est qu'à la toute fin que l'on a enfin les réponses à nos différentes questions. J'ai inévitablement préféré certains personnages à d'autres, il y a ceux qui sont ceux qu'ils paraissent être, ceux qui cachent au fond d'eux celui qu'ils sont vraiment pour jouer le rôle qu'on attend d'eux et ceux qui sont entiers et ne s’embarrassent pas en disant ce qu'ils pensent même si c'est mal perçu. On avance donc petit à petit, on a peur pour eux, on se rend compte qu'il y a des morts, des gens qu'ils croisent dans les couloirs qui n'ont pas été au bon endroit au bon moment et on souffre inévitablement pour eux et pour tout ce qu'ils ont à traverser. Certains ont des idées bien arrêtées mais la vérité est toujours très différente de celle que l'on imagine. Et quand arrive le moment des révélations, j'en suis restée sur les fesses, je n'imaginais pas du tout une telle conclusion et j'ai apprécié d'être étonnée par les uns et les autres. Je dois dire que si l'autrice avait davantage creusé certaines choses, l'histoire aurait été d'autant plus percutante. Un roman qui ne laisse pas indifférent en tout cas !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman vraiment très bien amenée, les personnages ont tous le petit quelque chose qui les rend attachants mais en étant 6 on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux ni de s'attarder sur la totalité de leurs sentiments. L'intrigue en elle-même est stressante et addictive, j'avais envie de savoir comment les choses allaient tourner et qui se cachait derrière toute cette horreur et je dois dire que je n'avais rien vu venir. Un roman addictif et qui se dévore mais il m'aura manqué un peu de profondeur pour totalement être immergée et avoir un coup de cœur !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans haletants et sans aucun temps mort.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on ne va pas au fond des personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!