Faites attention à moi de Alyssa B. Sheinmel

Synopsis : « Ce n’est pas ma faute. C’était un accident. Ça arrive… »
Hannah Gold, 17 ans, est non seulement enfermée mais aussi surveillée 24h sur 24h car les médecins et le juge ont déclaré qu’elle « représentait un danger pour elle-même et autrui. » Mais de quoi est-elle coupable, exactement ? Petit à petit, en parlant à Lucy, une camarade de chambre nouvellement arrivée, la jeune fille va se confier. Ce qui est arrivé à sa meilleure amie Agnès, cet été, était un accident. Un simple accident…
Papier (395 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Casterman

Mon avis :
C'est le titre de ce roman et sa couverture somme toute simple et mystérieuse qui m'a donné envie de le découvrir. Et globalement je n'ai pas été déçue par le côté psychologique de l'intrigue, on plonge dans l'histoire d'Hannah dès les premières pages avec énormément de curiosité et avec beaucoup d'attentes concernant les réponses que l'on va avoir. J'attendais juste un rebondissement un peu plus "intense" mais ceux qui nous sont proposés sont très bien menés et restent tout à fait étonnants. Hannah, notre héroïne, attend de savoir ce que les adultes vont lui réserver après l'accident dont a été victime sa colocataire alors qu'elles n'étaient que toutes les deux. Elle est donc enfermée et surveillée H24 et elle apprend dès le début qu'elle représente un danger pour elle-même et pour autrui. Commence alors un travail sur ce qu'elle ressent, sur ses souvenirs et tout ce qu'ils impliquent pour elle et les autres... Je me suis facilement attachée à Hannah, j'étais hyper curieuse de voir ce qui était arrivé réellement à son amie et je dois dire que certaines révélations sont pour le moins étranges. On ne voit pas d'ailleurs venir certaines choses, je me suis laissée berner par l'apparente bonne santé d'Hannah et j'ai aimé (enfin, façon de parler) découvrir ce dont elle souffre et qui la pousse parfois à aller au delà de sa pensée. Sa nouvelle colocataire va l'aider à faire le point sur son passé et ses expériences et j'ai trouvé ça très addictif.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'étais hyper curieuse de voir ce que les médecins allaient en conclure, d'en apprendre plus sur ce qui est arrivé à son amie. J'ai été touchée par cette jeune fille qui s'attache très rapidement aux autres et qui ferait tout pour eux. Sauf qu'elle est capable au final du meilleur comme du pire, on va s'en rendre compte au travers de ses souvenirs de son passé et de tout ce qui s'est déroulé dans le camp d'été. La pauvre Hannah a fort à faire si elle veut pouvoir s'en sortir sans y laisser trop de plumes et je dois dire que j'ai trouvé que l'ambiance était vraiment super bien faite, on ne s'ennuie pas une seule seconde et si parfois je m'attendais à quelque chose de bien plus énorme, la façon dont c'est amené fait que l'on est happé par les pages qui défilent. Les personnages secondaires ont bien évidemment une grande importance dans le quotidien d'Hannah, j'ai aimé la manière qu'ils ont d'essayer de l'apprivoiser, son médecin surtout m'a énormément touché et on ne peut que se poser des questions sur le diagnostic final. Je dois dire que je me suis laissée berner par une ou deux choses assez étonnantes et qu'une fois que la dernière page est tournée, on voit ce qu'on vient de lire d'un œil différent. L'autrice joue diablement bien sur le côté psychologique de l'aventure et on se pose énormément de questions dont les réponses nous scotchent. Un roman qui ne laisse pas indifférent !

En bref, le côté psychologique et l'ambiance en huis clos sont très bien faits et addictif, on s'attache facilement à Hannah malgré son côté versatile et parfois un peu étrange et on a envie de savoir quel va être le diagnostic. Je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus "spectaculaire" mais les réponses que l'on a sont tout de même très étonnantes. Les mots coulent facilement, l'autrice nous permet d'entrer dans la tête de son héroïne d'une jolie manière et une fois la dernière page tournée, une fois que l'on a compris les tenants et les aboutissants, on voit d'un oeil nouveau tout ce qu'on a découvert sur Hannah auparavant. Assez bluffant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances psychologiques en huis clos et disséquer les souvenirs d'une héroïne pour comprendre le comment du pourquoi.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas d'explosion à chaque chapitre, les ambiances assez calmes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai moins "apprécié" Hannah que toi. Mais, le côté psychologique du roman est super.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!