Céleste, la fille de Perline de Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Synopsis : À la Libération, Céleste a vingt ans. En quelques heures, sa vie bascule dans l’horreur. Elle abandonne tout, choisissant de vivre loin des siens. Son amour pour Alexander, un soldat américain rencontré quelques semaines plus tard, l’entraîne à faire des choix qui ne correspondent pas à ce qu’elle est vraiment : une femme libre et responsable. Peut-elle se résoudre à rester l’épouse soumise qu’on attend d’elle ou, à l’exemple de sa cousine Claire, va-t-elle exiger davantage de la vie ? Par ses décisions et son énergie, Céleste est la digne fille de Perline, rencontrée dans un précédent ouvrage : Perline, Clémence, Lucille, et les autres. Mais l’histoire de Céleste, vingt ans plus tard, est un roman à lui tout seul.
Papier (288 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Charleston

Mon avis :
Céleste est une jeune femme qui vit dans une famille assez atypique pendant la seconde guerre mondiale. Sa mère est amoureuse de son père sauf que son père n'est pas le mari de sa mère, ce mari est homosexuel et le cache au travers de ce mariage de convenance. Ils s'en sortent vraiment bien, j'ai adoré la dynamique qu'il y a dans cette famille d'autant qu'ils sont tous très soudés. On s'en rend compte d'ailleurs le jour où Perline est dénoncée par un con**** pour avoir soit disant pactisé avec l'ennemi et doit être tondue sur la place publique. Elle est humiliée, heureusement sauvée avant que le pire n'arrive et va alors quitter leur petit village pour aller à un endroit où elle n'est pas connue avant d'entamer la suite de ses études. Elle va alors rencontrer Alexander, un soldat américain qui est blessé et dont elle tombe amoureuse. Sauf que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et Céleste va devoir traverser des tempêtes, s'affirmer et s'oublier parfois pour pouvoir espérer un jour trouver le bonheur. J'ai adoré son caractère, elle n'a pas la langue dans sa poche, alors que la guerre fait toujours rage en Europe elle se rend dans la famille de son mari qui trouve cette française pour le moins agaçante... J'ai aimé la façon dont l'autrice nous décrit les relations entre les uns et les autres, c'est un roman assez court qui se dévore d'un trait et qui nous fait vivre chaque décision que va prendre Céleste.

Il y a donc des hauts et des bas dans sa vie, elle va se rendre compte qu'Alexander n'est pas forcément celui qu'elle croyait et devoir prendre des décisions qui vont impacter leur avenir. Sauf que ça sert aussi d'électrochoc aux uns et aux autres, j'ai aimé la manière qu'elle a d'affirmer ses convictions et d'aller au bout de ses idées. Sa famille est un soutien sans faille, quelques soient ses décisions ils l'accompagnent du mieux qu'ils peuvent et cette dynamique fait de ce roman une très jolie histoire d'amitié, d'amour, de choix et d'acceptation. J'ai parfois eu mal pour le pauvre Alexander qui traverse des moments horribles en Europe, j'ai compris au travers des pensées de Céleste pour quelles raisons elle prenait ces décisions mais j'avoue avoir eu à plusieurs reprises la boule au ventre. Ils sont très touchants tous les deux mais l'intrigue est surtout basée sur l'émancipation de notre héroïne, sa capacité à prendre des décisions pour elle-même et à aller de l'avant malgré tout ce qui lui tombe dessus. La romance n'est donc qu'un plus qui apporte un lien entre les protagonistes et aide surtout Céleste à aller de l'avant et à comprendre ce qu'elle attend dans la vie et ce qu'elle ne souhaite pas y voir. Le final est assez inattendu et nous donne inévitablement le sourire.

En bref, Céleste est une jeune femme forte, qui suit son coeur et ses envies, qui prend ses décisions parfois sans peser le pour et le contre et parfois en le pesant trop, elle nous donne une belle leçon sur nos attentes, sur ce que la vie peut nous réserver et sur ce que l'on peut accepter ou pas. L'époque n'est pas évidente pour une jeune femme qui veut créer sa propre entreprise mais elle va se battre pour ses convictions et pour ses choix. Sa relation avec Alexander va aussi la pousser vers l'avant et le final nous réserve une très belle surprise. Une chouette aventure avec des personnages très attachants.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires où l'heroïne est forte et prend ses propres décisions en son âme et conscience à une époque où la femme devait plutôt écouter l'homme.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses vont parfois un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!