Fingus Malister, tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais de Ariel Holzl

Synopsis : « Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli ! »
Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui...
Papier (189 pages) et numérique - A paraître le 02/10/19 chez Rageot

Mon avis :
Une mise en bouche savoureuse pour la nouvelle série jeunesse de l'auteur. J'étais hyper curieuse de découvrir Fingus et je n'ai pas été déçue par les mots qui le présente et qui en font un héros assez atypique. Le pauvre a perdu toute sa famille dans l'incendie de leur maison qui a été perpétré par les habitants du village. Il vit à présent dans une petite maison sur le domaine et n'a qu'une idée en tête, intégrer une académie pour faire renaître le nom des Malister. Sauf que ça ne se présente pas forcément très bien pour lui mais heureusement il est accompagné par une sorcière qui elle ne va avoir de cesse de l'empêcher de mal tourner (c'est à dire que la pauvre a fort à faire pour l'empêcher de devenir un sorcier maléfique...). C'est donc dans cette ambiance très spéciale et hautement addictive que nous plonge l'auteur, j'ai adoré les personnages, les réflexions de notre Fingus, sa manière d'aller au bout de ses idées même si clairement ELLES NE SONT PAS BONNES et de ne jamais baisser les bras même quand tout va mal. Il n'est pas toujours très malin de réveiller les terreurs qui dorment sous terre et il va parfois le payer assez cher. J'ai aimé le voir évoluer au fil de ce premier tome avec en ligne de mire le concours pour entrer à l'académie. Il va tout donner pour y arriver mais le lecteur n'est clairement pas au bout de ses surprises. C'est drôle, tendre, parfois un peu flippant, les personnages sont drôlement bien campés et on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie de Fingus et de son entourage. La notion d'amitié et de soutien est elle aussi au centre de l'aventure et c'est avec une envie très forte que l'on attend de pourvoir les retrouver ! En tout cas cette mise en bouche se dévore et nous laisse un petit goût de trop peu ! Vivement la suite... 

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Fingus et toute sa clique, j'ai aimé découvrir le monde imaginé par l'auteur et voir notre jeune héros se battre avec toutes ses forces pour atteindre ses objectifs. Un joli exemple de résilience, l'amitié, d'ambition et de folie ! Pour les jeunes et les moins jeunes !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de magie, d'amitié et aller au bout de ses rêves !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu trop court...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!