L'agence Pendergast, tome 3 : La sirène du Mississippi de Christophe Lambert

Synopsis : Les agents Sean, Célia et Joe embarquent sur un bateau à aube sur le Mississippi comme saltimbanques vedettes pour enquêter sur des vols qui ont lieu à bord. Cette aventure les mène dans le temple d'une cité perdue, en compagnie d'une femme mystérieuse.
Papier (170 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Après Le prince des ténèbres et Le monstre des égouts, on retrouve nos amis pour une troisième aventure. Cette fois-ci ils doivent quitter la ville pour se rendre sur une croisière sur le Mississippi pour comprendre ce qu'est réellement la sirène dont tout le monde parle. Pour cela, ils vont se faire embaucher sur un bateau de croisière qu'elle semble suivre, montrer un spectacle de magie aux voyageurs et essayer en parallèle de mener l'enquête. Une nouvelle fois j'ai adoré l'alchimie qui existe dans le petit groupe, leurs engueulades, leur manière d'aller de l'avant et de ne rien oublier en chemin. Ils forment un trio qui n'est pas toujours d'accord sur la marche à suivre mais qui va tout donner pour protéger les humains du monde surnaturel. Et quoi de pire qu'une sirène qui apparait mystérieusement à certains moments. J'ai adoré les petits clins d’œil à d'autres histoires très conue (comme les premiers qui voient quelque chose de bizarre), on ne peut qu'avoir le sourire tout le long de l'aventure, au fur et à mesure qu'ils mettent à nu la vérité et rester comme deux ronds de flan en découvrant les tenants et les aboutissants.

Sean est toujours notre héros, j'ai aimé le voir aller au bout de ses idées même si elles ne sont pas toujours très bonnes et se rapprocher petit à petit de Célia et Joe alors que leur relation n'avait pas forcément bien démarré dans le premier tome. Celui-ci peut d'ailleurs se lire totalement indépendamment des deux premiers puisqu'on a une enquête nouvelle de A à Z. On voit quand même évoluer chacun des protagonistes et j'avoue, j'étais hyper curieuse de comprendre ce vers quoi ils allaient se diriger. Je pensais avoir deviné quelques petites choses mais au final je me suis laissée berner par l'auteur et les nombreux méandres de la vérité. On ne peut que sourire face aux nombreuses références données (pas sûre d'ailleurs que tous les jeunes lecteurs les comprennent mais moi j'ai adoré !), on se laisse porter par le Mississippi, par cette enquête et on ne peut qu'apprécier (ou détester) les personnages secondaires qui nous sont présentés. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, clôt d'une jolie manière (enfin, ça dépend pour qui...) cette enquête et nous donne bien évidemment envie de retrouver tout ce beau monde. Une histoire efficace d'un bout à l'autre et des personnages attachants !

En bref, j'ai trouvé que ce troisième tome se dévorait, les personnages prennent à cœur leur mission même si on a aussi droit à quelques belles tranches de rigolade et notre pauvre Sean va une nouvelle fois se retrouver pris entre plusieurs feux. Il ne baisse jamais les bras et va trouver des solutions à chacun de leurs problèmes. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis curieuse de voir ce que la suite va donner !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes, les créatures surnaturelles, les dynamiques entre les personnages intenses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la magie et les créatures surnaturelles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!