Liquide inflammable de Robert Bryndza

Synopsis : Alors qu’elle sonde les profondeurs d’une vieille carrière inondée à la recherche d’une cargaison de drogue, l’inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d’enfant.
Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l’Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.
Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière.
Mais entre la pression de sa hiérarchie, l’effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu’elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu’étonnantes… et dangereuses.
L’eau est un parfait tombeau. Et l’on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.
Papier (409 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Belfond

Mon avis :
Quand on cherche quelque chose mais que l'on trouve autre chose de bien plus grand... Erika fait sonder un lac à la recherche de drogue pour pouvoir confondre son suspect. Ils arrivent au résultat escompté mais ils remontent aussi un drôle de sac poubelle. En l'ouvrant, ils vont découvrir les restes d'un enfant, certainement mort depuis plusieurs années. Erika n'écoute que son cœur quand ils découvrent qu'il s'agit d'une enfant morte il y a plus de 20 ans, elle veut à tout prix être mise sur l'affaire. Elle adore ce genre de cold case mais elle ne se rend pas compte de tout ce que ça va impliquer pour elle et son entourage. J'ai adoré notre héroïne qui malgré tout ce qui lui arrive fonce dans le tas, va tout faire pour comprendre ce qui est arrivé à Jessica et ne jamais baisser les bras alors que tout le monde semble se liguer contre elle. 

On avance donc petit à petit dans cette intrigue, j'avoue, je me suis totalement laissée berner par les uns et les autres et je n'ai JAMAIS vu venir la conclusion de cette affaire. Erika va quelque peu remuer le nid de serpents, j'ai apprécié grandement d'avoir aussi le point de vue d'un des méchants même si on se demande à qui il rapporte les faits et gestes de ceux qu'il surveille pour son compte. L'intrigue nous tient en haleine, on essaye tant bien que mal de deviner ce vers quoi on se dirige mais rien n'est forcément évident. Les mots de l'auteur coulent facilement, j'étais prise par tout ce que vit Erika, le côté psychologique des différents protagonistes est bien mené et on s'attache assez facilement à certains d'entre eux. Je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants mais surtout le rôle de chacun...

Il faut dire que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, certains y laissent d'ailleurs la vie et on ne peut qu'avancer et stresser de plus en plus pour Erika et son entourage. En plus elle doit gérer des choses personnelles qui ne sont pas évidentes pour elle et elle va se rendre compte de ses priorités et de sa manière de jongler avec. Elle n'est pas parfaite, bien au contraire, elle fait aussi des erreurs et reste hantée par son passé et la perte qu'elle a subi. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance, l'un d'entre eux joue un double jeu qui pourrait lui être fatal et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de rebondissements. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et quand les pièces du puzzle sont remises à leurs places, on en reste comme deux ronds de flan. Quelle intrigue et quel final !! 

En bref, j'ai adoré l'ambiance assez oppressante de ce roman, c'est toujours plus ou moins le cas quand on a des meurtres d'enfants et là on ne sait réellement ce vers quoi on se dirige qu'à la fin. Les personnages sont très bien faits, avec leurs zones d'ombres et leur capacité à aller de l'avant et à mener à bien cette enquête. Erika ne baisse jamais les bras même quand tout semble aller de mal en pis et elle va nous livrer la vérité sur un plateau, comprenant un peu tard ce qui s'est réellement passé et pourquoi certains y ont laissé la vie. Une histoire addictive et glaçante qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où la vérité n'est livrée qu'à la fin de l'aventure quand tout s'accélère.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la victime est un enfant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!