Sortir d'ici de Renée Watson

Synopsis : Jade est très heureuse de vivre dans son quartier, avec ses copains, et sa mère qu’elle adore, même si elles ne mangent pas à leur faim tous les soirs. Les ennuis commencent pour la jeune fille lorsque sa mère la supplie d’accepter d’intégrer le lycée de l’autre côté de la ville : celui où vont les blancs et les noirs d’un milieu aisé mais aussi les filles comme Jade : pauvres mais brillantes. En empruntant chaque matin le pont pour rejoindre le lycée où on ne l’accueille pas à bras ouverts. Jade se pose LA question de sa vie. Mieux vaut-il rester dans son quartier en étant pauvre et heureuse, ou défier son destin en entrant dans un monde dont elle ignore les codes ?
Papier (299 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Casterman

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman et j'ai globalement passé un bon moment avec Jade, ses interrogations, ses peurs, ses espoirs et ses combats. J'ai juste trouvé que l'autrice avançait un peu vite par moment, on n'a donc pas forcément le temps de s'attacher complétement à Jade ni à son entourage. Elle a pourtant énormément à donner à ceux qui lui sont proches, elle va d'ailleurs nous le prouver à plusieurs reprises mais c'est un peu survolé à mon gout. Jade vit avec sa mère qui bosse comme une dingue pour les faire vivre et avec son oncle qui cherche encore sa voie, elle va dans un lycée huppé de l'autre côté de la ville pour lequel elle reçoit une bourse et tache de trouver sa place entre ces différents mondes. Elle doit promettre à sa mère qu'elle se fera des amis cette année ce qui n'est pas évident pour elle. Elle n'est pas brimée par les autres, reste dans son coin sans faire de vague et attend juste que tout ça passe avant d'aller à la fac. J'ai aimé son caractère qui se réveille petit à petit au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, elle a tendance à fuir les conflits mais comprend qu'elle va devoir au contraire les affronter pour dire aux gens qu'elle aime ce qui la dérange, ce qu'elle attend et de quelle manière elle a envie de progresser. Elle va réussir à nouer une nouvelle amitié dans son lycée même si ça n'est pas toujours évident pour elle de livrer ses sentiments, se donne à fond pour pouvoir partir à l'étranger et ne va pas toujours comprendre les choix faits par les adultes.

Elle va aussi intégrer une association de femmes avec une marraine qui au départ semble n'en avoir rien à faire d'elle et comme le monde est petit, il s'avère qu'elles connaissent des personnes en commun. J'ai aimé la voir grandir au contact des autres, la voir proposer à cette association de nouvelles activités, la voir prendre de plus en plus de place et surtout comprendre qu'elle peut proposer, les autres accepteront ou pas mais elle a une voix qu'elle peut faire entendre comme tout un chacun. Et elle va changer graduellement, comprendre qu'elle a besoin justement de s'exprimer pour parler de ses frustrations, de ses angoisses mais aussi de ses espoirs alors qu'elle a toujours été élevée pour "rester à sa place". Elle comprend alors que ça n'est pas parce qu'elle parle qu'elle sort du cadre prédéfini par sa naissance et qu'elle a autant le droit de le faire que les autres... J'ai aimé les personnages secondaires qui l'entourent, ceux qui lui permettent d'avancer en la soutenant ou parfois en la remettant à sa place, elle a des réactions que l'on comprend tout à fait au travers des mots de l'autrice et on ne peut qu'être touchés par tout ce questionnement qui la secoue. Je m'attendais tout de même à quelque chose d'un peu plus "fort" mais on la voir quand même changer, se prendre en main, choisir son propre chemin et tout faire pour aller de l'avant et aider ceux qui en ont besoin. Elle va prendre conscience que quelques soient ses origines, si elle s'en donne la peine, elle peut faire quelque chose de différent dans la vie.

En bref, j'ai trouvé que le contexte porté par l'autrice était très bien fait même si je m'attendais à un  roman un peu plus "profond". On a un chouette questionnement de la part de Jade mais j'ai trouvé que c'était un peu trop survolé pour être une histoire vraiment stressante et glaçante. On la voit grandir, apprendre des leçons de la vie, choisir ses combats, proposer des choses, essayer de s'en sortir et on ne peut qu'être touchés par cette jeune fille qui cherche tout simplement sa place. Une très jolie histoire de famille et d'amitié !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille tiraillée entre deux mondes et qui essaye de tirer le meilleur des deux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'histoire aurait mérité d'être davantage approfondie.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!