Marie et Bronia : Le pacte des soeurs de Natacha Henry

Synopsis : Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux sœurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.
Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux sœurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...
Papier (328 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Le livre de poche jeunesse

Mon avis :
Qui n'a pas entendu parler de Marie Curie ? Et bien si vous voulez découvrir son enfance, son adolescence, ses premiers émois et ses premières déceptions, vous devez à tout prix dévorer ce roman que j'ai trouvé hyper addictif et plein de notes historiques. Bon par contre, je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de Bronia avant de lire ce roman et je trouve que ça aurait été dommage étant donné le rôle qu'elle a joué dans la vie de Marie, dans ses études et dans son futur. On va donc découvrir les parents de Marie et Bronia, la vie en Pologne dans le milieu et la fin du XIXe siècle et la lutte des femmes pour avoir droit à faire des études. Elles vont passer un pacte, l'ainée, Bronia, va partir à Paris étudier pendant que Marie travaille pour subvenir à ses besoins et ensuite, quand Bronia aura atteint ses objectifs, elle payera les études de Marie et l'aidera à vivre à Paris. J'ai adoré l'alchimie entre les deux sœurs, à plusieurs reprises on a la boule au ventre pour elles, les voyant galérer pour pouvoir suivre les enseignements nécessaires à leur épanouissement. Elles ne baissent jamais les bras, vont pourtant devoir dépasser certaines déceptions, surtout Marie mais elle va petit à petit comprendre qu'elle doit à tout le monde, à commencer par elle-même, d'aller au bout de ses rêves.

Elle va faire des rencontres qui vont changer sa vie, en bien ou en mal, devoir traverser des tempêtes, assumer ses décisions, vivre avec ses erreurs et j'ai aimé aussi suivre Bronia qui prend un chemin différent mais qui va elle aussi faire beaucoup pour les autres. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si parfois j'ai eu l'impression que l'autrice était un peu trop dans l'enchainement de faits plutôt que dans l'histoire en elle-même mais ça ne m'a pas vraiment dérangée puisque les années défilent très rapidement. J'ai particulièrement aimé la rencontre entre Bronia et son mari qu'elle secoue un peu et entre Marie et Pierre Curie. Surtout quand on sait ce que ça a donné par la suite. Les mots de l'autrice nous permettent de vivre chaque instant avec elles, l'alternance de point de vue est un réel plus pour comprendre ce qu'elles ressentent même si du coup les choses avancent parfois un peu trop vite. Mais elles ont eu des vies tellement remplies que l'on ne peut que vivre en accéléré tout ça. J'étais curieuse de voir à quel moment l'autrice allait décider d'arrêter de nous raconter leur histoire et je dois dire qu'évidemment, ça donne envie de faire des recherches sur la suite. Le final nous donne inévitablement le sourire d'autant que l'on termine sur une note vraiment positive et qui montre qu'à l'impossible, nul n'est tenu ! Un exemple pour toutes les générations !

En bref, j'ai adoré découvrir l'évolution de Bronia et Marie, elles sont toutes les deux très intelligentes, poussées vers l'avant par leurs parents qui veulent qu'elles s'en sortent et fassent de grandes choses. Être une femme, à cette époque, n'était déjà pas facile alors quand en plus c'est la Russie qui mène la danse, il n'y a d'autre choix que de partir vers la France même si rien n'est gagné non plus. J'ai admiré leur force de caractère, leur abnégation, la force de leurs sentiments et de leur envie d'étudier et on ne peut qu'adorer la leçon qui en découle. Un livre que tout le monde devrait lire et qui apporte une bonne dose d'espoir. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires vraies de femmes qui se sont battues pour leurs droits et leur futur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça manque de fluidité et ressemble plus à une énumération de faits.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!