Le chant de l'encre, tome 2 : D'encre et de sang de Anna Briac

Synopsis : En sauvant mon petit frère, j’ai dévoilé l'existence de la magie. Les hommes ont appris quels dangers se dissimulent derrière les illusions et le monde sombre dans la terreur et le chaos. Les gardiens doivent révéler leur nature, les Porteurs sont menacés, et bien sûr tous me tiennent responsable de ce bazar ! Comment Lucas, mon ténébreux traqueur, pourrait-il ne pas m'en vouloir à mort ? Pour couronner le tout, les Al’Ewëns sont à mes trousses : j’ai détruit leur royaume, et ils sont prêts à envahir le nôtre pour se venger. Cette fois, je ne pourrai pas faire cavalier seul…
Numérique (environ 432 pages) - Paru en septembre 2019 chez Librinova

Mon avis :
J'avais passé un super moment avec le premier tome du Chant de l'encre et j'étais curieuse de retrouver Sigrid et toute sa clique. Et bien ce second et dernier tome est pour le moins intense. Suite aux catastrophes de la fin du premier on retrouve notre héroïne dans une fâcheuse posture et la pauvre va tout donner pour s'en sortir. Sauf qu'en essayant de sauver son frère elle l'a mis dans un péril encore plus grand avec toute la population mondiale (quand je disais qu'elle ne voyait parfois pas plus loin que le bout de son nez dans le premier tome...). On comprend un peu mieux pour quelles raisons elle a fait ces choix mais son inconséquence a des résultats assez dramatiques (en même temps sans ça, pas d'histoire ni d'héroïne qui sauve le monde !). On va donc petit à petit la voir se battre pour ses convictions et les gens qu'elle aime, elle va faire des découvertes qui vont chambouler son monde et tout faire pour se protéger de ceux, nombreux, qui lui en veulent...

On avance donc très rapidement dans l'histoire, j'étais prise par les rebondissements et curieuse de voir comment certaines choses allaient tourner. J'ai aimé le retrouver prise entre plusieurs feux, Sigrid va prendre conscience de certaines de ses mauvaises décisions et tout faire pour réparer ses erreurs. J'avais deviné certaines choses bien avant elle mais j'ai particulièrement aimé les petites tapes derrière la tête qu'elle se prend quand elle découvre la vérité sur certaines personnes de son entourage. Lucas est toujours aussi intense, j'ai aimé leur relation et la façon dont il soutient Sigrid malgré toutes ses croyances, il remet en question les décisions de sa hiérarchie et va chercher lui aussi à sauver le monde et à comprendre pour quelles raisons celui des Al'Ewens s'effondre. Les personnages secondaires ont inévitablement leur importance et j'ai apprécié d'en découvrir certains...

Les mots de l'autrice font que l'on ressent bien les hauts et les bas de cette aventure, Sigrid va devoir faire face à plusieurs choses qui la dépassent pour le moins et je n'avais pas du tout vu venir l'évolution de certaines relations. L'arrivée de nouveaux personnages fait que l'intrigue est relancée et on ne peut que dévorer les pages pour comprendre où ils vont et ce qu'ils font. Certains ne vont pas s'en sortir, j'ai parfois eu la boule au ventre et j'étais angoissée à propos de la bataille finale qui s'avère épique. On a toutes les réponses à nos nombreuses questions, chaque personnage finit par trouver sa place et on a aussi parfois le sourire en voyant les échanges entre certains d'entre eux. Le dénouement nous met du baume au cœur et même si l'avenir reste toujours incertain, ils sont sur le bon chemin vers le bonheur. Un très chouette diptyque dans un cadre fantastique très bien mené.

En bref, ce second et dernier tome est pour le moins intense, les personnages ne soufflent pas une seule seconde et nous non plus. J'ai apprécié de les voir défendre leurs idéaux et leurs convictions, ils ne baissent jamais les bras même quand tout semble aller de mal en pis et vont donner le meilleur d'eux-mêmes pour protéger les autres. On ne s'ennuie clairement pas en leur compagnie et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous permet d'être partie prenante de l'intrigue et de vivre les choses avec eux. Le dénouement est pour le moins stressant mais il nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et les derniers mots une certaine sérénité. Une aventure qui se vit de l'intérieur !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les créatures fantastiques qui essayent de sauver le monde.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui parfois ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


1 commentaire

  1. hiiiiiiii !! merci Mylène, ma toute première chronique sur ce tome ! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!