Moon Brothers de Sarah Crossan

Synopsis : Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?
Papier (373 pages) et numérique - A paraitre le 11/09/19 chez Rageot

Mon avis :
J'avais eu un coup de cœur pour Inséparables, apprécié un peu moins Swimming Pool et j'étais hyper impatiente de découvrir ce nouveau roman. Et bien une nouvelle fois j'ai été époustouflée par l'autrice, par ses personnages, par son histoire, j'ai eu un coup de cœur et un coup au cœur pour Joe, notre héros bien malgré lui et je pense que j'ai pleuré de la première à la dernière page. Le récit en vers est une nouvelle fois mené d'une main de maitre, on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai adoré notre jeune héros qui se trouve un peu paumé au milieu de cette vie qui le dépasse mais qui va toujours donner le meilleur de lui-même face aux autres. Son frère a été arrêté 10 ans auparavant et il est à présent dans le couloir de la mort. A l'annonce de la date de l’exécution, Joe ne pense qu'à une chose, être avec lui pour tenter le tout pour le tout et essayer de le sauver. Et si rien ne marche, être avec lui jusqu'à la dose létale...

Espoir, famille, trahison, autant de choses que l'autrice nous fait vivre avec ses personnages, Joe va rencontrer de nouvelles personnes, essayer de comprendre ce que les uns et les autres font dans cette petite ville qui ne vit quasiment qu'au rythme de la prison et de ses exécutions et on ne peut que souffrir pour lui et avec lui. L'autrice dénonce aussi le système de prison américain d'une manière très douce, elle nous laisse porter nous-même les conclusions face à ce que vivent les personnages et comme on le vit de l'intérieur, on est moins catégoriques que la majorité. Se pose donc la question de l'innocence, est ce que l'on croit Ed ou pas, est ce qu'il mérite réellement d'en passer par là et est ce que la mise à mort est réellement une solution pour sanctionner ceux qui ont commis le pire ? Autant de choses que l'on va voir se dessiner tout le long de cette aventure et je dois dire que je suis bien moins sûre de certaines choses en le refermant...

On avance donc dans le temps, plus on approche de la fin et plus la date fatidique arrive, notre héros ne sait plus vraiment quoi faire, il tente le tout pour le tout et va supporter son frère jusqu'au bout. Il n'a pas le droit de faire certaines choses mais se retrouve heureusement entouré des bonnes personnes, il est aussi question de pardon et d'acceptation ou au contraire de haine envers certains protagonistes absents. Je suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises, je ne savais vraiment pas quel allait être le chemin choisit par l'autrice pour clore cette aventure et j'ai été scotchée par ce dénouement et ses rebondissements. J'avais la boule au ventre tout le long de ma lecture, l'intrigue fait réfléchir mais n'est jamais moralisatrice et on ne peut que refermer ce roman avec le cœur serré et des sentiments vraiment très forts. Une histoire qui me restera longtemps en tête et qui marque comme l'avait fait Inséparables !

En bref, j'ai trouvé que le contexte était parfaitement bien amené par l'autrice, on s'attache à ses personnages, on vit chaque instant avec Joe notre héros du jour et on ne peut que ressentir les hauts et les bas de tout ce qu'il traverse. 10 ans qu'il n'avait pas vu son frère et ces 10 ans ont transformé tout le monde inévitablement, l'autrice n'est jamais moralisatrice dans les éléments de réflexion qu'elle nous apporte mais au contraire elle nous donne des choses pour que l'on puisse faire nos propres conclusions. Le final est plus qu'émouvant, on le vit pleinement avec eux et on referme ce roman avec des sensations vraiment très variées mais surtout intenses. Un coup de cœur pour Joe et son histoire.

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui vivent des choses qui les dépassent mais qui font toujours de leur mieux pour les uns et les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le système américain des couloirs de la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!