L'ordre d'Horus, tome 1 : Reminiscences de Vanessa Wolf et Luna Nyhm

Synopsis : Rongée par la culpabilité depuis la mort de sa mère, la jeune fille renie le don de voyance qui lui a été offert par le Dieu Faucon. Cependant Apotrop, fidèle de l'Ordre d'Horus, la remarque alors qu'elle est assaillie d'une vision qui pourrait la mettre en danger. C'est ainsi qu'elle quitte, reconnaissante et sans remords, son ancienne vie pour Seba, la ville des Temples. En ces lieux, elle va nouer des relations complexes et uniques et apprendre à maîtriser son talent à travers un enseignement spirituel déroutant et une discipline quotidienne. Malgré sa foi, elle transgressera l'unique règle pouvant la conduire à la peine de mort en vivant une relation passionnelle et charnelle avec un Maître de l'Ordre. Cet Amour met en danger non seulement leur place au sein du Temple, mais également le destin de l'Égypte. Ce livre parle de la rencontre de Flammes Jumelles. C'est un mélange de passion, de magie, d'érotisme et de spiritualité. C'est une aventure à la découverte de Soi.
Papier (281 pages) - Paru en aout 2019 chez Assa

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce roman d'autant que l'histoire se passe en Egypte au temps des pharaons et certains le savent, mon voyage dans ce magnifique pays approche à grands pas. Je me suis donc plongée dans l'histoire de Iâh sans attente particulière, ne sachant pas vraiment ce vers quoi j'allais me diriger avec la jeune fille. Elle vit avec sa famille mais depuis que sa mère est morte, son père et sa fratrie lui en veut, la pensant responsable de ce drame. Elle avance donc tant bien que mal sous les brimades et méchancetés jusqu'au jour où, alors qu'elle fait une course pour son père, elle croise dans la rue Apotrop, un fidèle de l'Ordre d'Horus qui va de ville en ville pour trouver ceux qui sont capables d'avoir des visions afin de les former dans l'Ordre. Commence alors pour la jeune femme une nouvelle vie, elle ne sait pas du tout ce dans quoi elle s'est engagée et on va le découvrir en même temps qu'elle.

J'ai trouvé que le contexte était bien amené, on s'attache tout de même assez facilement à Iâh et on a envie de savoir comment elle va pouvoir s'en sortir. Elle n'ose dire à personne qu'elle a une vision assez violente d'un dieu et de la destruction tout comme elle ne dévoile pas que Horus lui parle très souvent et qu'il lui apparait toujours aux moments opportuns. Elle va découvrir l'amitié dans l'Ordre et finir par tomber amoureuse de la personne qu'elle n'a pas le droit d'aimer. J'ai apprécié de suivre son évolution au fil de l'intrigue même si j'avoue que j'ai trouvé celle-ci vraiment lourde et pas hyper fluide. J'ai parfois eu l'impression d'être totalement extérieure au récit et je ne me suis pas totalement intéressée à ce que vit Iâh. On avance donc jour après jour dans son apprentissage, j'avoue que les "leçons" qui sont dispensées ne m'ont pas forcément parlé et c'est pour ça que j'ai souvent eu l'impression de ramer un peu dans ma lecture. Iâh est bornée, elle va toujours au bout de ses idées même si elle doit  pour cela se mettre en danger et se laisse souvent guider par ses sentiments.

Elle est à la fois forte et faible, elle va combattre la tête haute et se faire avoir par des beaux parleurs, on se demande en permanence comment les choses vont pouvoir se terminer pour elle. Le contexte est quant à lui très bien fait, j'ai aimé découvrir l'Ordre et ses préceptes même si comme je le disais avant, ça ne m'a pas forcément touchée lors de ma lecture. Les chapitres sont somme toute assez court pour que l'histoire garde un certain rythme mais je l'ai posé à plusieurs reprises pour lire un autre roman (ou une BD) histoire de ne pas avoir envie d'abandonner ma lecture. Il faut dire que c'est assez dense, que les "leçons" de réflexion sont assez nombreuses et que l'on ne se sent pas forcément toujours concernés par le questionnement de Iâh (enfin pour ma part) qui tourne parfois en rond. J'étais quand même assez curieuse de voir comment allait se terminer cette aventure, comment les visions allaient se réaliser et j'avoue, je m'attendais aussi à autre chose pour cette fin. A voir pour la suite....

En bref, si j'ai beaucoup aimé le contexte autour de l’Égypte, la mythologie et la création des personnages, je ne me suis pas sentie toujours touchée par les nombreux messages que les autrices essayent de faire passer ni par Iâh, notre héroïne. J'étais pourtant curieuse d'aller au bout pour comprendre comment tout ceci allait pouvoir se terminer mais je n'ai pas eu de mal à le poser à plusieurs reprises pour lire autre chose... Une histoire donc en demi teinte pour moi, je ne me suis jamais réellement impliquée dans l'histoire de l'héroïne et j'en suis donc ressortie assez déçue. Un coup dans l'eau, ça arrive malheureusement !

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les dieux, la mythologie égyptienne, les visions oniriques et les leçons sur la vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est assez long et qu'au final il ne se passe pas énormément de choses, quand c'est plus concentré sur la réflexion.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!