Le Manoir aux mystères de Luc Blanvillain

Synopsis : Maxence et Victor sont meilleurs amis depuis toujours. En septembre, ils rentreront au lycée. Mais avant, ils souhaitent marquer le coup et profiter de cet été à fond. Une dernière fois, Victor arrive à convaincre son "vieux pote" de se lancer dans une nouvelle aventure. Ils vont s'introduire dans un ancien manoir, le seul lieu qu'ils n'ont pas encore visité dans le village où ils ont grandi...
Maxence se demande dans quelle histoire il s'est encore laissé entraîné !
Mais une aventure plus grande les attend et leur été va être bouleversé... Ont-ils bien fait de pousser la porte du manoir aux mystères .
Entre secrets de famille, amitié et premier amour, les deux garçons ne sont pas au bout de leurs surprises !
Papier (336 pages) et numérique - A paraitre le 19/09/19 chez Scrineo

Mon avis :
J'avoue, il n'y a que la couverture qui a joué dans mon choix de lecture... J'aime beaucoup celle-ci et le titre qui l'accompagne, je ne pouvais donc que dévorer ce thriller YA pour savoir ce qu'il allait se passer. Et j'ai passé un excellent moment avec les personnages, Maxence et Victor sont deux héros vraiment spéciaux que j'ai pris plaisir à suivre dans leurs pérégrinations, le voyage entre passé et présent, les histoires de famille et les secrets que les uns et les autres portent sont vraiment bien faits. On plonge dès les premières pages dans cette aventure, je dois dire que n'ayant pas lu le résumé je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'y suis donc allée les yeux fermés (et j'avais beaucoup apprécié le précédent livre de l'auteur que j'avais lu, La loi du plus fort) et avec énormément de curiosité. On va donc découvrir nos deux héros qui sont en vacances, c'est l'année de la transition entre collège et lycée et notre narrateur, Maxence, tourne un peu en rond. Quand Victor, qu'il pensait parti dans une colonie de vacances, apparait sur le pas de sa porte pour lui proposer quelque chose d'un peu fou comme s'introduire dans le dernier endroit de leur commune qui leur était jusque là interdit, grâce à un arbre couché, Maxence hésite et finit par le suivre. Commence alors pour nos deux compagnons une drôle d'aventure qui va les mener bien plus loin que ce qu'ils auraient pu imaginer.

J'ai beaucoup aimé les suivre, les mots de l'auteur font que l'on a l'impression d'être partie prenante de l'aventure et quelques passages nous valent de beaux frissons. On avance donc petit à petit, on découvre les pièces du puzzle au fur et à mesure que les deux amis apprennent à connaitre les uns et les autres et se font manipuler. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre de tournant tout le long de l'histoire et j'ai aimé me laisser berner par certains des personnages qui montrent un visage bien différent de celui que l'on peut imaginer au départ. Nos deux amis vont alors partir à l'aventure, accompagné par une personne que Maxence n'aime pas vraiment mais ils n'ont d'autre choix que d'accepter cette aide bienvenue. On va plonger dans le passé au travers de ce périple, avoir petit à petit de plus en plus de pièce du puzzle à mettre côte à côte et je dois dire que certaines d'entre elles sont pour le moins étonnantes. J'ai aimé les voir aller au bout de leurs idées malgré le danger, il faut dire que Victor est plutôt casse cou et qu'il n'a pas peur de grand chose sauf qu'ils vont se faire surprendre... c'est alors qu'arrive le moment le plus stressant de l'aventure, j'ai eu l'impression de le vivre aussi fort qu'eux et j'avais une boule au ventre en attendant le dénouement. Certaines choses se finissent bien, d'autres moins mais on a toutes les réponses qu'il nous faut pour les quitter d'une très jolie manière.

En bref, j'ai adoré l'ambiance stressante de ce roman, les personnages qui sont loin d'être lisses, j'ai dévoré les pages, curieuse de voir ce dans quoi on allait être entrainés et j'ai aimé mettre bout à bout toutes les pièces du puzzle. Je ne me suis pas ennuyée avec eux, j'ai apprécié de les voir aller au fond des choses et se battre pour ce qu'ils pensent être juste. Certaines connexions se comprennent à la fin et j'ai aimé ce dénouement qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Tout ne peut pas toujours être réparé...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans où les héros mènent l'enquête et vont au bout des choses quitte à se mettre en danger.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- des adolescents qui se mettent en danger...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!