Fêlures de Nora Roberts

Synopsis : Certaines blessures ne se referment jamais. Un père chirurgien en vue et son élégante épouse, deux enfants modèles, une maison magnifique à Lakeview en Caroline du Sud : la famille Bigelow est absolument parfaite.
En tout cas, c’est ce que tout le monde croit.
Mais derrière les portes fermées, les enfants, Zane et sa petite sœur Britt, vivent dans la peur, terrorisés par leur père, Graham.
Jusqu’à ce terrible jour où Zane rentre en retard. La dispute qui s’ensuit marque le début d’un enchaînement d’événements qui brise la famille et change la vie des enfants pour toujours. Ils sont confiés à leur tante. Mais le passé ne se laisse pas oublier si facilement…
Des années plus tard, Zane, devenu avocat, revient à Lakeview. Il y retrouve sa tante, sa sœur et ses vieux amis. Il y rencontre également une nouvelle venue, Darby McCrae qui, derrière son optimisme et son énergie, cache ses propres blessures.
Papier (399 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'aime bien mon Nora Roberts annuel et je me suis donc jetée sur celui-ci avec beaucoup de curiosité. Et si globalement j'ai passé un bon moment avec les personnages, j'ai trouvé que c'était parfois un peu mou. On commence donc l'aventure avec Zane et Britt, frère et sœur, qui vivent l'horreur chez eux alors qu'ils ont pour les gens de l'extérieur une famille parfaite. On s'attache donc assez rapidement à Zane, il va traverser des moments très durs jusqu'au moment où un drame se prépare. Commence alors pour le frère et la sœur une nouvelle vie. J'ai trouvé que tout ce passage dans le passé servait les personnages et notre attachement à eux, il permet d'expliquer le contexte dans lequel ils ont vécu plutôt que de le faire au travers de flashbacks. C'est une construction que j'ai trouvée intéressante surtout par rapport aux protagonistes, à leurs peurs et leurs envies et bien évidemment cela va expliquer ensuite beaucoup de choses.

Puis ensuite on va suivre Darby, nouvelle arrivée à Lakeview qui cherche une petite ville pour s'installer, développer son activité mais surtout laisser derrière elle son passé. J'ai beaucoup aimé Darby qui ne baisse jamais les bras, qui va au bout de ses idées et qui va petit à petit créer sa place dans la petite communauté. J'ai évidemment adoré son métier de paysagère, on imagine sans peine ses créations autour des bungalows chez Emily, la tante de Zane et Britt et j'ai aimé ce retour à la terre et à ce qu'elle aime faire par dessus tout. Elle cache pourtant des choses assez lourdes et si j'avais vu venir un pan de l'histoire, j'ai quand même apprécié d'avoir les réponses à mes questions en ce qui la concerne. On va avancer petit à petit avec elle, sa rencontre avec Zane va faire prendre à sa vie un nouveau tournant et on ne peut qu'aimer les voir tous les deux sortir de leurs réserve. Zane est lui revenu dans sa ville pour le meilleur et le pire.

On ressent bien l'alchimie entre les personnages grâce aux mots de l'autrice mais je dois avouer que je n'ai pas été hyper étonnée par l'intrigue qui est assez simple (d'autant plus quand on lit pas mal de policier / thriller) et parfois un peu molle mais la psychologie des personnages et cette ambiance petite ville font que j'ai globalement passé un bon moment et que j'étais plutôt curieuse de découvrir si j'avais deviné le chemin pris par l'autrice. Petit à petit on voit se dessiner plusieurs choses, les personnages prennent conscience que leurs choix impactent leur avenir et vont essayer de prendre les bonnes décisions. Je me suis plu à détester certains d'entre eux qui ne méritent aucun pardon et qui vont subir les conséquences de leurs choix. L'autrice a tout de même un petit côté sadique mais les méchants de l'histoire finissent toujours par payer et c'est pas très joli... Le final nous apporte donc toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte les gentils d'une très chouette manière. Un roman sans grande complexité mais qui rempli son office de nous faire passer un bon moment !

En bref, si j'ai assez facilement deviné pas mal de choses à propos de l'intrigue, j'ai particulièrement apprécié cette ambiance petite ville et les personnages qui sont très attachants. J'ai aimé la manière dont l'autrice déroule son histoire et ce qu'elle nous fait vivre avec eux. Le mélange romance - policier est assez bien fait et nous tient suffisamment en haleine pour que l'on ait envie d'en savoir plus. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous livre les secrets de tous les personnages ! Une chouette lecture dans l'ensemble.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances petites villes, les personnages qui ont un lourd passé, les jolies histoires d'amour et une épée de Damoclès qui semble peser sur eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu cousu de fil blanc.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Hello,
    je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la petite ville et de nombreux personnages et bien que séduite par la première partie, j'ai été déçue de la suite.
    Pas vraiment thriller, pas vraiment romance, une touche de magie...
    ce roman n'est pas le plus abouti de cette romancière talentueuse.
    Maryline

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!