Toxic Girls de Kit Frick

Synopsis : AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l'avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.

MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d'amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l'événement qui a bouleversé leurs vies.

AVANT. Des jours d'été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. Le début d'une histoire d'amour incroyable et lumineuse.

MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d'exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d'amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d'autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu'un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.
Papier (362 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Bayard

Mon avis :
Heureusement que la fin est assez intense pour palier au manque d'intérêt du reste de l'intrigue... Je sais, je ne commence pas forcément cette chronique en donnant des points positifs avant de passer aux négatifs mais j'ai été tentée d'abandonner une ou deux fois cette lecture. Heureusement ça se lit très facilement et très vite et le final m'a énormément étonnée, je ne m'y attendais pas du tout et ça m'a permis de voir différemment tout le reste de l'aventure que vit Ellory. Il faut dire que si elle est attachante, ça n'est pas forcément le cas des autres filles et j'en suis même parfois venue à détester certaines d'entre elles (comme quoi, elles ne m'ont quand même pas laissée indifférente...). L'intrigue est somme toute assez simple au départ, une fille qui a un ascendant de dingue sur les trois autres jusqu'au jour où leur histoire va exploser et les amies se séparer. On va donc alterner entre maintenant et avant comme l'expose le résumé  et j'étais hyper curieuse d'en arriver au moment de l'explosion de leur amitié. Je l'ai d'ailleurs trouvé assez malsaine cette amitié, la compétition entre elles est permanente pour avoir l'approbation de la chef et j'avais vu venir de très loin une des choses très importante de l'intrigue. Sauf que je n'avais pas du tour mesuré ce que ça pouvait impliquer par la suite...

Mon avis sur Ellory, notre héroïne, a changé tout le long de l'histoire, au fur et à mesure que l'on revient dans le passé on comprend un peu mieux les tenants et les aboutissants des choix des uns et des autres mais j'en suis venue parfois à la détester de ne pas voir ce que Ret a fait d'elle. Sa relation avec Matthias va lui donner un nouveau souffle mais ça n'est pas du gout de tout le monde et inévitablement cela va créer de plus en plus de tension. C'est donc dans cette ambiance vraiment spéciale que l'autrice nous plonge, nous fait vivre les événements avec les personnages et nous scotche parfois. On voit venir de trèèèèèèèèèès loin un certain pan de l'histoire qui a fait basculer cette amitié mais j'avoue que c'était un peu la forêt qui cachait la montagne... Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin et j'ai aimé être surprise sur les derniers chapitres même si ça n'a pas forcément totalement relevé les longueurs vécus en début de lecture et le peu de surprise. Cela reste une histoire déjà plus ou moins vue, certains des personnages me dégoutent inévitablement, j'ai eu l'impression de revivre certaines choses de mon adolescence et ça n'est pas forcément de bons souvenirs... En tout cas les protagonistes ne nous laissent pas indifférents et c'est avec des sentiments assez variés qu'on les quitte.

En bref, l'intrigue n'est pas très étonnantes jusqu'aux derniers 15% du roman qui là lui fait prendre une tournure très différente de ce que j'avais pu imaginer... Ellory est une héroïne qui subit plus qu'elle n'agit, elle va devoir essayer d'aller de l'avant tant bien que mal après l'explosion de leur petit groupe d'amies (enfin, si on peut appeler ça des amies...), la tension est bien présente et on se doute de pas mal de choses que l'on voit se réaliser. Sauf que le final est assez étonnant et remonte un peu le niveau de prévisibilité du reste de l'aventure. Un roman vite lu mais à mon avis tout aussi vite oublié !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances assez oppressantes et les adolescentes qui ont la main mise sur leur petit groupe.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de grosse surprise hormis à la fin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!