La fille de la plage de Alexis Aubenque

Synopsis : Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que cherche-t-elle ? En ce début d'été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l'année universitaire. Si certains sont issus Santa Barbara. La ville de tous les excès. des plus riches familles de la ville, et d'autres moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s'annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s'apprête à changer à tout jamais leur existence. Avec une candeur désarmante, elle s'immisce dans chacune de leurs vies. Prodiguant des conseils à Sandy, fragile et peu sûre d'elle, mais aussi à Nathan en proie à un inquiétant maître-chanteur. Quant à Keith, totalement envoûté par Chelsea, il est prêt à tout pour la défendre. Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Est-elle aussi ingénue qu'elle en a l'air ? Jason, seul à émettre des craintes à son endroit, a-t-il raison de se méfier alors que les trois autres sont tombés sous son charme ? Au travers de cette rencontre, les quatre étudiants vont se retrouver en proie au doute. Et chacun va se remettre en question et se confronter à ses désirs et à ses contradictions, pour au final relever le défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même.
Papier (464 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Hugo Roman

Mon avis :
Je suis les écrits de l'auteur en thriller et j'avoue, j'étais hyper curieuse et impatiente de voir ce que cette histoire allait donner. Et je n'ai globalement pas été déçue, j'étais prise par l'intrigue et ses rebondissements et j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages tout au long de l'histoire. Petit bémol pour la fin que j'ai trouvé un peu tirée par les cheveux par rapport à tout ce qu'ils vivent avant et qui fait que j'ai eu un regard quelque peu différent sur l'histoire une fois la dernière page tournée. Nathan et celle qu'il espère être sa petite amie après la soirée du bal vont sur une petite plage entourée de rochers. Là ils vont découvrir une femme qui semble morte mais qui en fait est seulement évanouie. Elle leur demande de ne surtout pas prévenir la police ni les secours et Nathan va appeler ses meilleurs amis à la rescousse. Jason et Keith vont l'amener à bord du bateau de Nathan et Keith va veiller sur la jeune femme qui a son réveil ne se rappelle plus de rien. J'ai particulièrement aimé la façon dont cette histoire commence et tous les mystères que cela soulève, celle qu'ils appellent Chelsea va chercher à se rappeler qui elle est et d'où elle vient mais rien n'est facile...

On tourne donc les pages avec beaucoup d'envie et de curiosité, j'ai beaucoup aimé l'alchimie qui existe dans ce groupe d'amis malgré leurs différences, ils se soutiennent les uns les autres, vont au bout des choses, sont francs et entiers et quand quelque chose ne leur plait pas, ils le disent. Chacun a des soucis dans sa vie mais ils sont plus forts ensemble que séparément et ils vont s'entraider et essayer aussi de permettre à Chelsea de retrouver la mémoire. La jeune fille semble à la fois perdue et sûre d'elle, on ne sait pas du tout d'où elle vient ni ce qu'elle fait sur cette plage si ce n'est qu'elle a une grosse bosse à la tête. On se pose bien évidemment des questions sur son amnésie, j'ai aimé le mélange entre les différentes romances entre les personnages et ce petit côté policier qui est notre fil rouge tout au long de l'intrigue, on cherche avec eux les réponses et je dois dire que je n'avais absolument rien vu venir quant à la réalité. Chelsea est une jeune femme gentille et qui veut comprendre tout comme elle veut pouvoir remercier ceux qui l'ont sauvée.

En parallèle de cela on suit donc l'histoire de Nathan, de Sandy et celle de Jason, ils sont nos quatre narrateurs avec Keith et on ne peut qu'avoir l'impression de faire partie nous aussi de cette bande d'amis grâce aux mots de l'auteur. On avance petit à petit, j'ai aimé aussi bien découvrir notre enquête que leurs vies qui ne sont pas toujours roses mais qui nous font assez souvent sourire face à leurs démons et leurs questions. On a vraiment la sensation d'être à Santa Barbara (encore un lieu que j'aimerai visiter...) et de visiter chaque lieu avec eux. On ne peut que se poser des questions sur le rôle de chacun et j'avoue que si j'avais échafaudé des réponses, aucune ne ressemblait de près ou de loin à la vérité. L'auteur a réussi à me bluffer jusqu'à la fin quant au rôle de Chelsea et je n'ai pu qu'apprécier d'être étonnée à ce point même si après toutes ces découvertes, j'ai trouvé que la fin était un peu rapide et un peu alambiquée au regard du reste de l'aventure. En tout cas on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai passé un bon moment en leur compagnie !

En bref, on plonge dans l'histoire dès les premières pages, j'ai aimé nos quatre narrateurs, Nathan, Keith, Sandy et Jason, ils sont très différents les uns des autres mais on ressent vite de l'amitié pour eux et leurs histoires. La mystérieuse Chelsea qui est découverte sur la plage et la recherche de ses origines est notre fil rouge tout au long de cette aventure et l'auteur nous fait faire 1000 déductions qui sont toutes fausses (du moins pour ma part...). J'étais curieuse d'avoir les réponses à toutes mes questions et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin ! Une intrigue dans un lieu sympathique, des protagonistes très agréables et une enquête pleine de surprises, voici ce que vous réserve ce roman !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des jeunes gens se battre avec des questions du quotidien et chercher à comprendre ce qui est arrivé à celle qu'ils ont retrouvé inanimée sur la plage

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la fin est un peu alambiquée

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!