L'homme craie de C.J. Tudor

Synopsis : Tout avait commencé quand Eddie avait 12 ans. La première fois qu'Eddie avait rencontré l'Homme craie. C'était ce dernier qui avait donné à Eddie l'idée de dessiner à la craie : un moyen de laisser des messages secrets à son groupe d'amis. Et c'était marrant au départ... jusqu'à ce qu'ils découvrent le corps d'une jeune fille... Trente ans plus tard, Eddie pense que le passé est derrière lui. Mais, lorsqu'il reçoit une lettre contenant un morceau de craie et un dessin, il comprend que l'histoire se répète... et que le jeu n'est jamais terminé.
Papier (379 pages) et numérique - A paraitre le 17/01/18 chez Pygmalion

Mon avis :
J'avoue, c'est la couverture qui m'a immédiatement attirée vers ce roman. Je me suis donc plongée dans l'histoire sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'ai aimé le récit entre passé et présent, Eddie est un narrateur qui maintient le suspense jusqu'aux dernières pages et si j'ai trouvé l'intrigue diablement bien faite jusqu'au bout et que j'en suis restée sur les fesses, je ne me suis jamais réellement attachée à Eddie malgré tout ce qu'il doit traversé et j'ai parfois eu l'impression de rester totalement extérieure au récit. Pourtant les rebondissements sont nombreux, j'ai aimé le suivre de l'adolescence à l'âge adulte mais il ne m'a pas touchée même quand il vit des drames et m'est apparu comme un homme qui se moque un peu de tout, qui est détaché de ce qu'il voit autour de lui, qui est parfois peureux mais qui, à quelques reprises, fait ou veut faire de jolies choses sans réellement y parvenir. 

Eddie et ses amis ont douze ans quand ils découvrent un cadavre dans la forêt non loin de chez eux. J'ai aimé la façon dont l'autrice plante son décor, nous fait voyager entre passé et présent pour que l'on comprenne bien les tenants et les aboutissants de l'intrigue ainsi que ses nombreux personnages. Mais même sans ça, on se laisse berner par les protagonistes, on ne sait pas bien qui croire ni à qui faire confiance, j'ai particulièrement aimé l'un d'entre eux qui essaye de tendre la main aux autres mais qui se fait rabrouer assez violemment. On avance donc sans vraiment savoir ce vers quoi on se dirige, l'ambiance est vraiment bien faite, chaque personnage a un rôle à jouer et chaque chose qui leur arrive n'est pas anodine. On oscille donc entre doute et certitude mais l'autrice nous mène par le bout du nez jusqu'à ce que tous les masques tombent...

L'intrigue est diablement bien faite mais les personnages ont eux aussi un rôle à jouer, si je ne me suis pas réellement attachée à Eddie j'étais curieuse de voir ce jeune garçon changer et devenir un homme, l'alternance entre son passé et son présent nous tenant en haleine et nous révélant petit à petit des indices qui le mènent à la vérité. Je dois dire que le dénouement est pour le moins intense, on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on reste même sur les fesses en apprenant qui a fait quoi à qui, pourquoi et comment. D'ailleurs j'ai adoré être à ce point étonnée par les mouvements de chacun et la manière dont l'autrice maintient les secrets enfouis jusqu'au bout. L'explosion de révélations finale est vraiment bien faite et est vraiment le point fort de cette aventure !

En bref, si j'ai eu du mal avec les personnages dont je suis restée assez détachée, j'ai trouvé par contre que l'intrigue était géniale, l'autrice nous tient en haleine jusqu'au bout et nous surprend de bien des manières ! Les protagonistes sont assez nombreux mais on suit facilement ce qui leur arrive dans le passé comme dans le présent, chaque moment a sa petite importance on s'en rend compte à la fin et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses de cette fin... La plume de l'autrice nous happe dès les premières pages et ne nous relâche qu'une fois les derniers mots lus... et quelles révélations !! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers à la tension palpable, racontés entre passé et présent et qui nous explosent à la figure à la fin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héros détachés et cyniques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!