Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman

Synopsis : Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Papier (381 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez La bête noire

Mon avis :
Bon, ambiance anglaise et crime, je ne pouvais qu'être attirée par cette nouvelle série policière. Et j'ai bien fait puisque j'ai non seulement passé un excellent moment avec ce premier tome mais en plus j'en redemande ! On découvre deux narrateurs très différent l'un de l'autre, d'un côté il y a Delilah qui est sur la brèche, elle n'a plus vraiment d'argent pour faire tourner ses deux entreprises, l'une concernant l'informatique, l'autre étant une agence de rencontre et de l'autre il y a Samson, flic de son état (en mauvaise posture) qui revient dans le petit village pour ouvrir une agence de détective privé. Sauf que les habitants ne voient pas vraiment d'un bon oeil le retour de celui qui les a quitté avec pertes et fracas sans se retourner et ils ne lui réservent pas vraiment un accueil des plus cordiaux... On plonge donc dans cette ambiance si typique d'un petit village où tout le monde sait tout sur tout le monde et où tout le monde parle et s’intéresse à ce qui ne les regarde pas... Dès les premières pages on a l'impression d'être avec eux, de regarder par la fenêtre du pub, d'entendre les pensées des uns et des autres et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants puisqu'il semblerait que des clients de Delilah meurent les uns après les autres...

On va donc de mort en mort, toutes semblent être accidentelles ou des suicides mais la mère de l'un des morts ne l'entend pas de cette manière et va faire appel à Samson. Commence alors pour lui une enquête qui le replonge dans son passé et dans celui des habitants de la petite bourgade. Pour Delilah, les choses deviennent étranges quand elle comprend que tous ceux qui meurent sont plus ou moins liés à elle mais surtout à son agence matrimoniale... Mais elle ne peut pas faire confiance à Samson qui est parti sans se retourner des années auparavant et qui semble revenu pour se faire tout petit. J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation, d'une haine qui semble inévitable ils retrouvent une certaine amitié et complicité qui va les entrainer tous les deux à la recherche du responsable de ce qui semble bien être des meurtres déguisés. J'ai aimé leur évolution au fil du roman, la façon dont l'autrice nous happe dans son histoire et nous donne l'impression d'y être. On ne peut qu'imaginer les différentes personnes qui les entourent, les secrets et mystères qui sont levés petit à petit et si j'avais vu venir certaines réponses assez facilement, j'ai aimé être étonnée par d'autres ! Je suis maintenant impatiente de retourner à Bruncliffe puisque si cette enquête est bouclée, il reste encore beaucoup de choses à dévoiler !

En bref, j'ai adoré l'ambiance petit village de la campagne anglaise, que tout le monde se mêle de tout, le retour de Samson secouant toute la petite communauté. Delilah, quant à elle, lutte pour se maintenir à flot et va devoir comprendre pourquoi des hommes qui sont inscrits dans son agence matrimoniale semblent mourir les uns après les autres... C'est addictif, à la fois drôle et sérieux, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne peut que vouloir en savoir toujours plus. Les personnages sont géniaux, nous étonnent du début à la fin et bien évidemment on ne peut qu'en redemander !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances petits villages anglais avec son brouillard et ses commérages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort et la peur

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Une ambiance sympathique et malgré quelques longueurs j'ai très envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!