Le cycle du soleil noir, tome 1 : Le triomphe des ténèbres de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Synopsis : Dans une Europe au bord de l abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?
À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l'occulte.
Ce livre est le premier tome d'une saga où l'histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d exception : Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l héritière des Cathares...
Papier (456 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez JC Lattès

Mon avis :
Cathare + nom des auteurs + seconde guerre mondiale = une Mylène excitée par cette découverte ! Et je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré les pages, totalement flippé par moment, adoré découvrir les personnages et tout ce qu'ils traversent et visiter différents lieux dans le monde entier mais surtout dans le sud de la France et plus précisément en pays Cathare. On plonge dans l'histoire dès les premières pages et on la commence en 1938 avec les recherches menées par l'Ahnenerbe pour retrouver des artefacts jalousement gardés. Leur but, asseoir la suprématie des Allemands et du Troisième Reich. Ils n'ont aucun scrupule, tuent sans regarder à qui ils ont à faire, seulement parce qu'ils en sont capables et vont commettre les pires exactions (et comme on le sait, ça n'est que le début). J'ai adoré le fait que l'histoire soit ancrée dans la réalité, on ne peut que s'imaginer sans peine que si ces scènes ne se sont pas réellement déroulées, il y en a eu beaucoup de similaires et on sent bien au travers des mots des auteurs la folie des allemands et les tentatives de la part des anglais de contrer cette conquête.

On suit donc plusieurs personnages tout au long de cette aventure, les chapitres sont assez courts et nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire, on ne sait pas réellement qui sont les personnages principaux mais les choses se dessinent au fur et à mesure que certains d'entre eux finissent par mourir. La violence est forcément au rendez vous, j'ai aussi adoré tout le côté historique entre la guerre en Espagne et celle qui n'attend qu'une étincelle pour enflammer l'Europe, l'histoire se déroule entre 1938 et 1941, on vit donc la montée du nazisme ainsi que les impacts que cela peut avoir en Europe. J'ai apprécié le contexte des différentes fouilles que sont amenés à faire les allemands et le fait d'avoir aussi bien un côté que l'autre de l'histoire. On retrouve Churchill dans sa fameuse War Room (que j'ai visité il n'y a pas longtemps d'ailleurs), on voit tous les chefs allemands se battre pour avoir l'attention d'Hitler et on suit chacun des groupes dans leur quête de la vérité et des objets qui pourraient faire basculer la guerre d'un côté ou de l'autre...

L'ambiance est donc sombre et oppressante, on suit certains personnages (qui sont du bon côté !) avec plaisir sans savoir s'ils vont s'en sortir ou pas (et clairement, tout le monde ne s'en sort pas...), j'ai aimé aussi bien le côté historique que le côté ésotérique et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'étais totalement prise par l'intrigue et ses nombreux rebondissements, j'étais curieuse de voir comment ils allaient pouvoir combattre le mal que font les allemands et le moins que l'on puisse dire est que les pics de stress sont nombreux pour chacun d'entre eux (et pour nous par la même occasion). Le final nous apporte quelques réponses que je n'avais absolument pas vu venir et je dois dire que cela relance totalement l'intrigue pour le second tome qui j'espère sera tout aussi fort. En tout cas, si ma préférence va vers Tristan et ses mystères, il y a beaucoup d'autres protagonistes qui m'ont plus à commencer par Laure et Malorley. Vivement la suite !!

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plongent les auteurs, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages d'autant qu'ils sont assez nombreux et que l'on peut suivre leurs points de vue sans que ça n'alourdisse le récit. Chacun d'entre eux apporte quelque chose de différent à l'histoire et on ne peut que sentir le stress qui monte au fur et à mesure des fouilles qu'ils entreprennent ou de la lutte contre ce pouvoir qui gangrène l'Europe. C'est stressant, usant, flippant, sanglant, on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et si on a certaines réponses, d'autres restent en suspens pour la suite de leurs aventures ! Vivement !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires à la Indiana Jones dans un contexte historique flippant et ayant existé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le sang, la violence, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!