Mon traître (BD) de Pierre Alary et Sorj Chalandon

Synopsis : Antoine, luthier parisien se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l’IRA . Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l’IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... « Mon traître », comme l’appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir…
Papier (142 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette BD et puis Mo' en a très bien parlé aussi. J'ai donc plongé dans cette aventure qui alterne entre passé et présent, entre la vie d'Antoine quand il découvre l'Irlande et les irlandais et celle de Tyrone Meehan qui est interrogé pour sa trahison. J'ai aimé cette ambiance très sombre et addictive, on a envie d'en savoir toujours plus, les personnages nous touchent de bien des manières et on ne peut qu'apprécier leur évolution et la façon dont ils se tiennent aux décisions qu'ils prennent. Antoine, notre français et narrateur, va découvrir un monde qu'il ne pensait jamais cotoyer et va vouloir les aider. Mais Tyrone va vouloir le protéger et le tenir loin de cette guerre omniprésente et de ses horreurs. Il a déjà perdu un fils qui est en prison pour 25 ans, il ne veut pas voir Antoine y finir à son tour. D'autant que Tyrone y fait lui aussi de nombreux séjours et va retourner sa veste. Je n'ai pas lu le roman de Sorj Chalandon qui est tiré d'une histoire vraie mais j'en suis maintenant hyper curieuse ! 

Idem, je n'ai que peu de connaissance sur l'Histoire de l'Irlande et tout ce qui a pu se dérouler et j'ai apprécié la façon dont on apprend des choses au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Les bulles sont assez sombres et stressantes, on a une ambiance diablement bien faite qui nous entraine à la suite d'Antoine, j'ai adoré ses réflexions, sa manière d'essayer d'aider et d'aller de l'avant, de ne jamais baisser les bras aussi et d'aimer sans condition. Il veut comprendre ce qui se passe et ira au bout de son idée pour y arriver, la trahison de l'homme qu'il considère comme un père le fait souffrir mais il sait qu'il lui fait des explications. J'ai eu mal avec lui, l'intrigue nous tient aux tripes et ne nous relâche qu'une fois les dernières pages tournées, on sent bien cet amour qui unit les deux hommes et qui unit Antoine à l'Irlande et ses habitants et on ne peut que cesser de respirer en attendant de connaitre la vérité de mon traitre.

En bref, je n'ai pas lu le roman de Chalandon dont l'histoire (réelle) est tirée mais cette BD est une mise en bouche très efficace pour nous donner envie d'en savoir toujours plus sur les personnages. Ils nous touchent, nous font vibrer, nous font craindre le pire et nous poussent vers l'avant à chaque bulle. L'ambiance est sombre et parfois oppressante, on le sent bien au travers de chaque instant que l'on vit avec eux et on est pris par tous les rebondissements. Une BD (et un roman) à découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires vraies, les ambiances sombres et les coups au coeur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la trahison et le mensonge

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

NB : Denis Donaldson était le leader charismatique de l’Armée révolutionnaire irlandaise (IRA) et de sa branche politique, Sinn Féin. Le 17 décembre 2005, en conférence de presse, il avoue sa trahison. Vingt-cinq ans durant, il fut l’un des principaux informateurs des services secrets britanniques. Le 4 avril 2006, il meurt, assassiné. Son assassinat sera revendiqué par un sombre groupuscule. Fin d’un destin. Retour sur une tragédie. Pour en savoir plus : Révolution, trahison, une tragédie irlandaise

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

15 commentaires

  1. Je plussoie !!
    Merci pour le lien Mylène ! Et merci de m'avoir fait confiance aussi :) Il est trop beau cet album <3

    RépondreSupprimer
  2. vite que je me bouge pour lire le roman car je veux le découvrir avant cette adaptation qui me fait très envie!

    RépondreSupprimer
  3. repéré les semaines précédentes, il faut vraiment que je la trouve !

    RépondreSupprimer
  4. Une adaptation qui m'attend...! Pour l'instant, il n'y a que comme ça que j'ai "lu" du Sorj Chalandon ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je lirai le roman avant cette bande dessinée!

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur, que ce soit par le roman ou la BD.
    Et cet album, du fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie, m'attire tout particulièrement !

    RépondreSupprimer
  7. Je lirai aussi le roman avant la bd :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je comptais lire d'abord le roman mais avec ce que vous en dites tous je ne saurai pas attendre.

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne manière d'approcher Sorj Chalandon, je pense l'emprunter dans quelques temps à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré le roman. Du coup, c'est officiel que je vais lire la BD!

    RépondreSupprimer
  11. Jamais lu Chalandon non plus, je commencerai peut-être par cette adaptation, qui sait ?

    RépondreSupprimer
  12. Déjà notée. Et je pense que je lirai la bd avant le roman finalement !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!