Synopsis : Des adolescentes qui disparaissent, un cadavre découvert sur la lande et pas l'ombre d'une piste... De retour à Scarborough, dans le nord de l'Angleterre, pour vendre la maison de ses défunts parents, le sergent-détective de Scotland Yard Kate Linville se trouve impliquée dans la sinistre affaire qui secoue la petite ville côtière : le corps sans vie de Saskia Morris, 14 ans, disparue depuis des mois, vient d'être découvert sur la lande. Elle semble être morte de faim. Peu de temps après, une autre jeune fille manque à l'appel. Elle réapparaît quelques jours plus tard, incapable d'identifier son ravisseur. Les deux événements sont-ils le fait d'une seule et même personne ? Ont-ils un lien avec la disparition d'Hannah Caswell, survenue trois ans plus tôt ? Tandis que la police piétine, les médias s'en mêlent et le " tueur de la lande " fait bientôt les gros titres, au grand dam de l'inspecteur Caleb Hale, en charge de l'enquête. Bravant l'autorité de ce dernier, Kate commence alors ses propres recherches...

Papier (462 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Presses de la cité

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé les précédents livres de l'autrice que j'avais pu découvrir (La vallée du renard et L'emprise du passé) et j'étais donc curieuse de voir ce que celui-ci allait nous réserver d'autant que l'on retrouve des personnages déjà croisés ! Et je n'ai globalement pas été déçue, le suspense grimpe petit à petit et les personnages sont loin d'être lisses. On suit donc Kate Linville notre héroïne, qui retourne dans la ville de son enfance suite à des soucis avec la maison dont elle a hérité de ses parents. Des locataires peu scrupuleux ont tout détruit et Kate se retrouve à devoir aller dans un B&B. Sauf que la petite ville est loin d'être calme, ils retrouvent dans la lande le corps sans vie d'une adolescente qui a disparu depuis des mois et la fille des logeurs de Kate disparait elle aussi. Elle est hors de sa juridiction mais elle va essayer quand même de comprendre ce qui se passe. Sa relation avec les hommes est assez complexe et je dois dire qu'à plusieurs reprises elle m'a un peu faite pitié, elle cherche une approbation qu'elle ne trouve pas et va tout faire pour se lier avec des hommes assez spéciaux il faut le dire. On va donc en parallèle suivre aussi l'enquêteur officiel sur la disparition mystérieuse puis la réapparition de la jeune femme et j'ai aimé Caleb, cet homme plein de failles qui donne tout ce qu'il a pour découvrir la vérité. L'ambiance est assez sombre et oppressante et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment ça va se terminer !

On avance donc petit à petit, les rebondissements nous font nous poser des questions à chaque fois différentes et on ne peut qu'essayer de comprendre où l'autrice essaye de nous emmener. Nos deux "héros" sont loin d'être lisses et parfaits, au contraire ils vont commettre des erreurs, essayer de se rattraper, ne pas toujours savoir comment se comporter vis à vis des gens de leur entourage et on ne peut que frissonner à plusieurs reprises en découvrant certaines choses. L'ambiance est assez obscure et oppressante, je ne savais pas trop à qui faire confiance hormis Caleb et Kate et ils pédalent tous les deux un peu, ils essayent de donner un nouvel élan à l'enquête mais ils travaillent chacun dans leur coin étant donné que Kate n'a pas réellement le droit d'être là et de questionner les gens. Elle choisit de prendre un autre angle avec la disparition de Hannah des années auparavant et on va petit à petit voir apparaitre un schéma de ces kidnappings. Je dois dire que je me suis totalement laissée berner par les personnages et les rebondissements, je n'avais pas du tout vu venir tout ce que l'autrice nous réserve et je dois dire que je lui ai tiré mon chapeau. En parallèle, on a quelques chapitres consacrés au méchant de l'histoire qui vont être bien plus explicites une fois que l'on connait les tenants et les aboutissants. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'avoue, j'aimerai un jour retrouver Kate et Caleb sur la même enquête !

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce thriller, le début démarre assez doucement mais petit à petit l'ambiance qui se densifie autour des protagonistes nous fait nous poser plein de questions. On suit bien évidemment Kate, notre héroïne mais aussi Caleb qui mène l'enquête sur le meurtre et la disparition tout comme on a le point de vue du méchant de l'histoire. Les pages se tournent assez facilement et j'étais toujours plus curieuse de voir ce que ça allait nous réserver. Je ne m'attendais pas du tout à certaines choses et j'en suis restée à une ou deux reprises totalement sur les fesses. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre sans parler du choc de ces révélations et j'espère retrouver nos deux enquêteurs pour de nouvelles aventures !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : le suspense sombre sans être sanglant et les enquêtes qui vont bien plus loin que ce que l'on imaginait.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le début démarre assez lentement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS