Le jeu d'Hiroki de Eric Senabre

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 25.10.20

Synopsis : Lorsqu’Hiroki découvre une vieille console vidéo dans les cartons de son père, il est au comble de l’excitation. Ni une ni deux, le voilà déjà les manettes à la main, avec son amie Emiko, pour tenter une partie. Contre toute attente, le jeu choisi fonctionne alors qu’il n’est plus en réseau depuis des années, et de l’autre côté de l’écran, quelqu’un l’appelle à l’aide !
Au cœur du Japon, la périlleuse enquête de deux enfants aux frontières du réel et du virtuel.

Papier (224 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

Je le disais dans ma précédente chronique sur un livre de l'auteur, Avalon Park, j'aime beaucoup ce qu'il fait et à chaque fois je suis curieuse de découvrir une nouvelle histoire. Le voyage en compagnie de Hiroki est dépaysant même si j'aurais aimé avoir davantage de description sur le monde qui l'entoure. Il est avant tout consacré à la découverte d'une ancienne console de jeu ayant appartenu à son père et d'un jeu où petit à petit il se passe des choses étranges. Il va se lier d'amitié avec Emiko, une jeune fille qui vit dans le village où ils viennent de déménager avec son père et ils vont tous les deux essayer d'entrer dans le jeu alors qu'ils savent très bien qu'il a été "déconnecté" du réseau des années auparavant. Pourtant, par moment, Hiroki arrive à se connecter et commence alors pour eux une histoire hors du commun. Ils vont chercher à comprendre ce qui se passe, j'ai aimé les voir tâtonner, découvrir des indices, mener l'enquête, comprendre qu'il va falloir qu'ils se battent pour la vérité et aller au bout de leur quête même si pour cela ils doivent se fâcher avec leurs parents. Ils trouvent une aide inattendue et vont commencer un voyage virtuel mais aussi réel qui va les mener bien plus loin que prévu. J'ai apprécié l'envie de vérité de Hiroki, il essaye de mettre des mots sur ce qui lui arrive et le voyage qu'il va entreprendre va lui permettre de remettre aussi sa vie sur ses rails et de lui trouver un nouveau sens suite à la perte qu'il a subi. Le final est vraiment très chouette, c'est un joli conte moderne qui fait bien évidemment réfléchir !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte entre réel et virtuel, j'ai regretté un peu qu'on ne visite pas un peu plus les lieux mais les personnages sont hyper attachants et on a envie de savoir comment va se terminer l'enquête de Hiroki et Emiko. Ils sont tous les deux pris par les rebondissements, vont commettre des erreurs mais ils ne lâchent rien avant d'en être arrivé au bout. Le final est sympathique et on ne peut que les quitter avec le sourire aux lèvres.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : voir deux enfants essayer de comprendre ce qui leur arrive et aller de l'avant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est quand même un peu tiré par les cheveux...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS