Synopsis : À quinze ans, Reed Brennen fait sa rentrée en classe de seconde à la prestigieuse académie de Easton ; le meilleure moyen d'échapper à un quotidien sinistre et une mère accro au médicaments.
Un nouvel univers s'ouvre à elle, différent de ce qu'elle avait imaginé : sur le superbe campus, tout n'est que luxe et raffinement. Reed la boursière se sent exclue. Jusqu'au jour où elle rencontre les filles billings.
Elles sont belles, intelligentes, sûres d'elles. Elles sont toute-puissantes, dans ce monde où le pouvoir est éphémère mais indispensable. Reed va essayer par tous les moyens, même les plus vils, de faire partie de clan.
Elle découvre rapidement que les billings, derrière leurs poses affectées et leurs garde-robes de magazine, ont bien des choses à cacher.

Papier (315 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Bayard

Mon avis :

J'ai refermé ce roman assez dubitative... Je m'explique : je pense que j'aurais lu ce genre d'histoire au moment de sa sortie, il y a donc 12 ans, j'aurais passé un super moment avec Reed et je n'aurais pas pu le poser durant toute ma lecture. Or maintenant, les choses ont quand même évoluées dans notre société, les gens ont aussi grandi et je n'ai pas vraiment apprécié les messages qui sont véhiculés dans ce roman. Si Reed est une battante et qu'elle veut s'en sortir, ce que j'admire, je n'ai pas aimé son côté carpette pour arriver à ses fins et intégrer le groupe des filles Billings... c'est d'ailleurs ce qui m'a profondément agacée surtout quand on parle autant de harcèlement et de faire changer les choses. Reed débarque donc dans un lycée privé qui pourrait lui ouvrir toutes les portes pour son avenir. L'ambiance chez elle n'est clairement pas géniale, si elle aime son père, sa relation avec sa mère est clairement pourrie et elle est ravie de découvrir un nouveau monde. Elle va donc apprendre très rapidement les rouages de Easton quand elle apprend que l'élite fait parti d'un bâtiment bien précis, Billings. Et elle est capable de tout pour rejoindre cette élite dans leur antre.

Certains personnages sont juste horribles, elle est traitée comme une moins que rien et clairement, elle aime ça puisqu'à chaque fois, elle revient vers Noelle et ses amies pour se faire accepter et pouvoir rejoindre celles qu'elle pense être les meilleures. Je n'ai pas compris, alors qu'elle a la hargne et qu'elle veut s'en sortir dans la vie, qu'elle se laisse traiter de cette manière à chaque fois, qu'elle n'ait du répondant que dans certaines situations et qu'elle en devienne même désagréable avec ceux qui essayent de l'approcher et qui ne font pas partis de Billings. On va donc suivre son évolution au contact des autres entre la première et la dernière page, elle va parfois être déçue, parfois être conduite à commettre des grosses erreurs, s'en rendre compte, avoir envie de se rebeller et puis se dire qu'elle a vraiment trop envie d'entrer à Billings et donc continuer sur la même voie... Je n'ai donc pas supporté la façon dont l'autrice mène son intrigue même si certains personnages m'ont bien plu... En plus, j'avoue j'ai découvert qu'il y avait 14 tomes donc je pense clairement passer mon tour sur la suite, je vais quand même lire le seconde tome pour enterrer définitivement mon avis...

En bref, ce premier tome n'est clairement pas à la hauteur des messages que l'on véhicule de nos jours sur le harcèlement et l'entraide. Reed est une jeune fille qui en veut au départ et qui va très vite se laisser avoir par les paillettes et la méchanceté des filles Billings, elle a envie d'y rentrer elle aussi et va tout faire pour ça. Elle devient donc une carpette même si elle a parfois des sursauts d'estime d'elle même mais clairement, elle n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une héroïne qui défend ses idéaux. Le final nous donne quand même envie de savoir ce qui va se passer après mais je pense clairement m'arrêter au tome 2...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les histoires de lycée en huis clos où l'héroïne est capable de tout pour rejoindre l'élite.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'héroïne se fait marcher dessus en permanence ou presque...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS