Synopsis : One year ago, I buried my husband.

One year ago, I held his hand and said goodbye.

Now I spend most of my days lost somewhere between trying to remember every smallest detail of our lives, and trying to forget it all. I fill my hours with work until I'm too exhausted to remember him, to feel anything at all.

One year, 365 days--and then one knock at my door changes everything. A letter from him, a last request, a secret will:

My dearest Nadia,

Trust me, my love. One last time, trust me. Sometimes the epilogue to one story is the beginning of another.

Papier (416 pages) et numérique - Paru en octobre 2020

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman et je dois dire que l'autrice nous mène en bateau au départ, elle a décidé de commencer cette aventure sur la note dramatique et on va voir notre héroïne se relever petit à petit. Je ne pensais pas qu'elle prendrait le début de cette aventure de cette manière et du coup j'ai commencé à pleurer dès les premières pages. Je me suis inévitablement attachée aux personnages et j'avais envie de savoir comment les choses allaient évoluer pour eux. C'est donc une histoire de renouveau, de lâcher prise, de deuil et d'amour que l'on va vivre avec eux et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont intenses. Impossible de le lâcher avant de savoir comment les événements allaient s'enchainer une fois que j'ai compris ce dans quoi l'autrice nous entrainait et forcément, j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Il a même fallu que je le pose parce que j'avais le cœur en miettes et que je ne pouvais m'empêcher de pleurer. Nadia est une femme qui va nous faire vivre ses propres étapes du deuil, elle ne veut pas y croire au départ puis va se tuer à la tâche dans son travail jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose et qu'elle doive remettre en cause ses actions et réactions. C'est alors le début d'une autre histoire et on voit notre héroïne sortir petit à petit de son marasme de douleur. 

En parallèle, on suit donc deux autres narrateurs et leur histoire va énormément nous toucher, on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions et si j'avais vu venir certaines choses, d'autres m'ont étonnée. J'ai aimé voir la progression de Nadia, sa manière d'aller de l'avant et d'avoir peur en même temps, rien ni personne ne pourra lui faire oublier le grand amour mais elle va comprendre qu'il l'a laissée et qu'elle a besoin de rebondir et de trouver un semblant de bonheur pour toutes ces années qui lui restent à vivre. C'était d'ailleurs le souhait d'Adrian et elle va devoir prendre conscience du monde qui l'entoure, de ce qu'elle peut faire pour l'améliorer et forcément, elle ne baisse pas facilement les bras et va devoir tout donner pour arriver à s'en sortir. J'ai aimé le côté un peu "lent" de l'histoire l'autrice prend le temps de planter son décor et de nous faire vivre les questionnements des personnages et forcément, on a envie de savoir comment cette histoire va tourner d'autant qu'ils ont tous les deux à la fois des secrets et des choses lourdes à porter. J'ai adoré m'imaginer ces deux chalets au bord du lac, la quiétude et la réflexion qui sont les maitres mots de cette aventure et j'ai trouvé que la romance était bien amenée pour nos deux personnages. Le final nous donne évidemment le sourire et en même temps nous permet de laisser partir ceux qui nous ont quitté.

En bref, c'est dans un drame que l'autrice nous plonge dans les premières pages et on va petit à petit sortir la tête de l'eau avec Nadia. Il y a deux autres narrateurs ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de leurs sentiments et de leurs secrets et je dois dire que la construction de ce roman m'a pour le moins étonnée. Plus on avance et plus on comprend ce vers quoi on se dirige et j'ai aimé la façon dont l'autrice nous parle d'amour, d'amitié, de rédemption, de quiétude, des hauts et des bas de la perte de l'être aimé. Impossible de le lâcher avant d'avoir les tenants et les aboutissants et le final est vraiment très beau dans les messages qu'il fait passer. Une romance assez inhabituelle que j'ai vraiment aimé malgré les larmes.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les constructions assez inhabituelles et les romances assez lentes où les sentiments sont au centre de l'intrigue.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames, la mort, le deuil...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS