Synopsis : Saint-Antoine-en-Viennois, 1297. 

Poupées enterrées dans le cimetière, serviteurs qui disparaissent et tombes profanées… Depuis quelque temps, la Maison de l’Aumône fait face à d’étranges manifestations ! Lorsqu’Aymon de Montagne, Grand Maître des lieux, est accusé de sorcellerie, le jeune Gabin décide de mener l’enquête. Convaincu de l’innocence de son mentor, il tente de comprendre ce qui se trame dans l’ombre de l’hôpital… Il devra composer avec mademoiselle Sybille, la nièce d’Aymon, qui semble détester son oncle, et la jeune servante Ysabeau qui, malgré sa cécité, paraît au courant de bien des secrets… Et si un Mal insidieux rodait vraiment dans les entrailles de l’hôpital, comme les autorités semblent le croire ?

Papier (350 pages) et numérique - A paraitre le 08/10/20 chez Scrineo

Mon avis :

J'avais adoré le précédent titre de l'autrice que j'avais découvert, L'assassin du marais et j'étais donc curieuse de faire ce nouveau saut dans le passé. Et je n'ai pas été déçue par les personnages, j'ai trouvé que l'ambiance assez oppressante était très bien faite et j'ai dévoré les pages pour avoir les réponses à mes questions. On va donc aller, en compagnie de plusieurs protagonistes, découvrir l'intérieur de la Maison de l'Aumône où sont soignés de nombreux malades. Gabin était l'un d'eux et après avoir souffert et du être amputé d'un bras, il se met au service du Grand Maitre des lieux, Aymon de Montagne. Mais tout dérape très vite quand ce dernier est accusé de sorcellerie et on va alors vivre une enquête qui pourrait mener tout ce petit monde bien plus loin que prévu. Il y a donc non seulement Gabin mais aussi Ysabeau, une servante aveugle, Sybille, la nièce d'Aymon et tout ce petit monde va essayer de comprendre ce qui se passe. Je me suis attachée à ces personnages simples mais qui nous touchent par leurs idéaux et leur envie de s'en sortir et j'ai adoré les voir se battre pour des raisons différentes et tous avoir des secrets... 

On ne sait ce qui se passe que quand l'autrice se décide à nous livrer tous leurs secrets et cachotteries, j'ai aimé suivre chacun d'entre eux, la façon dont ils essayent de comprendre qui peut en vouloir à Aymon, de s'allier ou de se fâcher, de se trahir ou de subir un chantage... J'ai particulièrement apprécié Gabin et Ysabeau, ils sont très différent l'un de l'autre et apportent un certain vent de fraicheur à l'histoire tout comme ils ne sont pas du genre à lâcher l'affaire et veulent comprendre ce qui se passe. Gabin voit bien que les gens lui cachent des choses mais son esprit de déduction et les petites indices laissés ça et là par les gens lui permettent de mettre bout à bout tout ce qui se passe dans cette Maison. J'ai adoré le côté enquête, le côté humain aussi et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé et d'avoir les réponses, la plume de l'autrice nous permettant de vivre au quotidien leur histoire et de découvrir l'intérieur de cette Maison. Elle n'est pas tendre avec eux et elle va leur faire vivre des choses vraiment intenses. Le final (et ses révélations) nous tient en haleine et je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir cette conclusion... Une chouette aventure !!

En bref, j'ai trouvé l'ambiance très bien faite tout comme le saut dans le passé et j'ai aimé les personnages et la façon dont ils nous font vivre de l'intérieur cette enquête. Gabin, Ysabeau, Sybille et tous les autres vont devoir prouver l'innocence de celui qui les a toujours protégés mais ils ont des raisons diverses de lui en vouloir aussi... On va donc aller de secret en découverte et j'ai aimé la façon dont l'autrice nous immerge dans cette aventure. Le final nous apporte des réponses très étonnantes et j'ai aimé la manière dont on les quitte. Une lecture dépaysante et qui nous tient en haleine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : le passé, les enquêtes, les personnages un peu troubles...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout se dévoile à la fin seulement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS