La vallée du renard de Charlotte Link

Synopsis : Par une belle journée d'aout, sur la côte sud du Pays de Galles, Matthew Willard revient avec son chien sur le parking, perdu au milieu des champs, où sa femme l'attend. Si la voiture est toujours là, Vanessa, elle, a disparu. Sans laisser de traces. Convaincu qu'elle n'est pas partie de son plein gré, Matthew ne peut imaginer la terrible vérité : Vanessa a été enlevée, enfermée dans une malle et cachée dans une grotte, avec de l'eau et de la nourriture pour une semaine.
Son ravisseur, Ryan Lee, a déjà plusieurs fois été condamné pour des délits mineurs. Son passé de petite frappe le rattrape au plus mauvais moment. Il est mis en détention et écope de quatre ans de prison. Kidnappée pour faire l'objet d'une rançon qui aurait permis à Ryan de rembourser 20 000 £, Vanessa est abandonnée à son triste sort...
Près de trois ans plus tard, l'histoire semble se répéter. Une autre femme disparaît dans des circonstances mystérieuses. La police n'a aucune piste. Ryan, récemment libéré, n'a jamais révélé son terrible secret. Mais cette fois-ci, il semble que ce soit dans son entourage que sont choisies les victimes...

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal avec le début de cette aventure mais une fois que la machine est lancée, impossible de le lâcher avant de connaitre le dénouement et de savoir comment les différents personnages que l'on croise vont s'en sortir. Il y a plusieurs intrigues dans l'intrigue et j'ai apprécié de voir se développer les relations entre les personnages mais aussi les liens entre ceux qui ne se connaissent pas.
Il y a d'abord Ryan Lee, le jeune homme qui kidnappe Vanessa mais qui se retrouve en prison sans pouvoir aller la libérer et sa nouvelle compagne, Nora, qu'il a rencontré alors qu'il était en prison. Ensuite il y a Matthew, le mari de Vanessa qui ne sait pas ce qui est arrivé à sa femme. Puis Alexia et Ken, des amis de Matthew auquel ils présentent Jenna, une jeune femme adorable. Autant de personnes que l'on suit, alternant les points de vue et les intrigues. J'ai adoré ce mélange, il donne un certain rythme au roman une fois que toutes les histoires sont lancées. Mais c'est surtout la disparition d'Alexia qui fait s'accélérer les évènements. C'est alors l'escalade, chacun soupçonne l'autre, on ne sait pas où l'auteur nous entraine, on se pose des questions et j'ai vraiment aimé l'ambiance dans laquelle on est plongés. L'auteur a l'art et la manière de faire monter la tension au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et de nous stresser en même temps que ses personnages.
On essaye de deviner ce qui se passe et même si certaines choses sont assez faciles à comprendre j'ai été par contre totalement bluffée par le final qui m'a complétement étonnée. J'avoue je n'aurai jamais cherché dans cette direction et l'auteur a réussi à me faire douter et espérer... Mais les choses ne se passent jamais comme on l'espérait et malgré de multiples rebondissements ne sont jamais aussi joyeuses que ce que l'on pouvait attendre.
J'ai apprécié les liens qui se nouent entre les personnages, certains sont prêts à tout pour sauver ceux qu'ils aiment et malgré la trahison veulent faire le bien et pardonnent. Les sentiments sont parfaitement exprimés et on s'imagine sans peine ce qu'ils ressentent au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Intrigue qui nous permet de voir le meilleur et le pire de l'homme jusqu'au final....

En bref, si le début est un peu lent le temps que certaines choses se mettent en place, le final est quand à lui explosif. L'auteur nous fait douter de tout le monde, on se pose des questions et quand on a enfin toutes les réponses on se demande si on aurait pu deviner avant. Le suspense est mené d'une main de maitre du début à la fin et les personnages sont vraiment géniaux.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- ne connaitre le coupable que dans les dernières pages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les début un peu lent où les choses se mettent en place

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette très chouette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je l'ai reçu et j'ai vraiment hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air pas mal ça et puis la couverture est très jolie ce qui ne gate rien

    RépondreSupprimer
  3. oh ben grâce à toi, j'ai un livre de plus dans ma Wishlist :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!