Synopsis : Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu'à d'ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l'envoyer en pension afin de faire d'elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l'attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d'un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s'en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères? L' adaptation des romans de Nancy Springer.

Papier (58 pages) - Paru en septembre 2015 chez Jungle

Mon avis :

Soyons à 100% honnêtes, je n'ai lu cette BD que par curiosité... puisque je compte bien voir le film avant la fin de l'année... et les acteurs n'y sont pour rien (on y croit...). J'ai donc découvert la fameuse Elona Holmes au travers de cette BD et je dois dire que je suis curieuse de lire les tomes suivants ! Cette mise en bouche est efficace, on vit chaque instant avec la jeune Enola qui est loin d'entrer dans les cases que l'on a prévu pour elle. On commence donc avec la disparition de la mère d'Enola le jour de son anniversaire, l'arrivée de ses deux frères ensuite qui veulent régenter sa vie et qui jugent toutes ses actions (enfin, surtout Mycroft) et ensuite la disparition d'un jeune garçon sur la route qui la conduit à Londres où elle espère bien se fondre. Elle va donc mener l'enquête et j'ai adoré la façon dont elle comprend les différents indices laissés par sa mère. J'étais toujours plus curieuse de voir où on allait, les couleurs et les dessins sont agréables et on a l'impression de vivre chaque instant en compagnie d'Enola. J'ai adoré son effronterie, sa capacité de réflexion, son envie de rebondir sur tout ce qu'elle découvre et d'aller au bout de ses idées. Impossible de ne pas dévorer les pages pour avoir les réponses à nos nombreuses questions, cette mise en bouche me donne envie de découvrir maintenant tout le monde d'Enola Holmes. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre en BD ou lire le roman par contre...

En bref, j'ai adoré cette aventure, le côté enquête est très bien fait et notre héroïne a un sacré caractère. Elle entend bien vivre la vie qu'elle espère et non pas celle qu'on décide pour elle et elle va se battre pour comprendre ce qui est arrivé à sa mère et à ce jeune garçon qui a disparu. Les pages se dévorent et on est pris par les nombreux rebondissements ! Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les aventures anglaises d'une jeune lady qui n'entend pas se laisser dicter quoi que ce soit.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça va un peu vite (d'où mon questionnement sur le roman ou la BD pour la suite...).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.
SHARE 13 comments

Add your comment

  1. Enola Holmes va redevenir tendance avec la sortie du film c'est évident ! Toujours pas lu le roman pour ma part, ni la BD d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu parler de la série, du livre... J'avais croisé cette BD mais je trouve les dessins un peu lisses... Je pense que j'irai plutôt traîner ma curiosité du côté de la série, pour une fois...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film sur Netflix ... Excellent ! J'ai adoré la personnalité de cette frondeuse qui s'affirme dans cette société archaïque !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours été curieuse de ce personnage. Mais je pense que j'irais aussi vers Netflix pour en savoir plus XD

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu les deux premiers tomes de la BD, le premier roman m'attend et je me suis régalée avec le film.
    J'ai hâte de lire la suite pour voir s'il est fidèle ou s'écarte.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais justement commencé à regarder le film et je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté en plein milieu. La bd ne me tente pas plus que cela par contre, pas très fan des dessins

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré, ça m'a replongé dans l'atmosphère de l'enfance. Et ces dessins, je suis fan.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu le premier roman de la série, ça ne me déplairait pas de découvrir cette héroïne en BD.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une préférence pour les romans mais l'adaptation BD est très sympa. J'ai lu les deux premiers tomes assez récemment. J'ai hâte maintenant de me procurer la suite.

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air top et pourtant, je n'ai jamais eu plus envie que ça

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai au collège cet album, il faudrait que je le tente...

    RépondreSupprimer
  12. je note pour ma cadette, ça pourrait lui plaire

    RépondreSupprimer
  13. Il me semble bien l'avoir lu il y a déjà un moment...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS