Synopsis : Dans des épisodes inspirés par une série britannique des années 80 à grand succès, le commissaire Piet Van der Valk enquête, avec son équipe de policiers de la brigade criminelle, sur des meurtres commis à Amsterdam... Souvent comparé au commissaire Maigret, version brumes flamandes des canaux d’Amsterdam, Van der Valk s’intéresse plus aux personnes qu’aux faits. Il fait preuve de compassion autant pour les victimes que pour les coupables. Il est épaulé par Lucienne, inspectrice trentenaire, Brad, amateur de bonne chère, Job, jeune lieutenant assidu, et un pathologiste à la forte personnalité. Van der Valk est iconoclaste, direct, et organise ses réunions de débriefing dans un café local. Ses enquêtes vont nous faire découvrir la face obscure d’Amsterdam.

Durée : 90 min par épisode - Saison 1 : 3 épisodes

Mon avis :

J'aime bien de temps en temps voyager autrement qu'au travers des livres et j'ai trouvé que cette série permettait de visiter d'une chouette manière (bien qu'un peu violente...) la ville d'Amsterdam (qu'un jour j'irai moi aussi visiter...). On va donc rencontrer le commissaire Van der Valk, notre héros, flic avec un caractère assez spécial et qui ne se laisse jamais rien dicter. Il se voit pourtant affubler d'un nouvel assistant qu'il ne veut pas, d'une affaire de meurtre qui va tourner de la pire des manière qui soit et d'un QG situé dans un café local. Il est attentif à tout ce qui l'entoure, va se laisser porter par ses déductions et mettre les deux pieds dans un nid de vipère. L'image est vraiment chouette, on vit heures après heures cette enquête et j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient bien évidemment eux aussi importants. Je n'ai jamais trop regardé de série policière, hormis récemment Meurtres à Sandham et j'ai retrouvé un peu ce côté très proche des enquêteurs, comme s'ils formaient une famille soudée et de tout ce qu'ils mettent en œuvre pour découvrir la vérité (dans ma jeunesse, je regardais NCIS et d'autres mais ça doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas allumé la télé pour regarder une série...). Si j'ai eu un peu de mal à entrer dedans au départ, une fois lancée je n'ai pas vu le temps défiler en leur compagnie et j'ai apprécié la manière dont ils avancent dans chaque enquête et ce qu'elles chamboulent chez eux.

On avance donc petit à petit, leur enquête va les mener dans les milieux politiques et forcément, on va petit à petit découvrir les passés des deux morts et de celui qui a disparu. Ils vont tout faire pour arriver à lui mettre la main dessus avant qu'il ne meure lui aussi et forcément, on va suivre leurs déductions et essayer de comprendre qui se cache derrière tout ça. Je dois dire que j'en suis restée à une ou deux reprises comme deux ronds de flan, le scenario n'est pas sympa avec notre troupe de flic et j'ai apprécié de voir notre commissaire se battre pour la vérité mais aussi pour toute son équipe alors qu'au début clairement, il semble détaché de tout. On parle donc ici seulement du premier épisode mais les deux suivants sont construits de la même manière, d'ailleurs vu la longueur il s'agit plus pour moi de 3 films et c'est vraiment agréable puisque du coup ils ont le temps d'approfondir vraiment les enquêtes et d'aller au bout de leurs histoires. Si au départ j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux et surtout au commissaire Van der Valk, au fil des minutes qui passent et alors que l'on découvre son caractère, je l'ai aimé pour sa franchise, son honnêteté et sa capacité de déduction. J'ai parfois eu l'impression de voir un Gibbs de NCIS et la visite d'Amsterdam en leur compagnie est vraiment très chouette. Si vous aimez les séries policières où jusqu'aux derniers moments il reste des mystères, foncez, vous ne serez pas déçus !

En bref, trois enquêtes palpitantes, des personnages auxquels on s'attache minutes après minutes et une longueur de "film" qui fait que l'on a vraiment tous les éléments de réponses et que l'on arrive à être surpris jusqu'à la fin. Les minutes défilent de plus en plus vite à chaque fois et je dois dire que je me suis laissée berner par plusieurs choses. Les protagonistes, à commencer par notre commissaire, sont agréables et on a envie de les voir triompher du mal à chaque reprise. Les réponses explosent à chaque fin et on les quitte avec l'envie de passer plus de temps avec eux (bon, même si ça implique de nouveaux meurtres...). La visite d'Amsterdam est chouette et donne bien évidement envie !

Note : 17/20

A visionner si vous aimez : les groupes soudés, les enquêtes aux multiples tiroirs et les personnages troubles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages principaux un peu taciturne et qui semble prendre les autres de haut.

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS