Synopsis :
La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d’une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Un peu plus loin dans la forêt, un groupe de jeunes gens célèbrent le début de l’été sur de la techno, mais l’ambiance a du mal à décoller... Ils ont participé à une course d’orientation « sans portables ni objets connectés », et ce soir deux d’entre eux sont manquants. Il fait maintenant nuit noire. Où sont Roxane et Rafaël ? Olympe, 17 ans, est visiblement plus inquiète que les autres. Au même moment, le capitaine de police Antony Marin, père d’Olympe, est dépêché au chevet de la jeune fille blessée.
Papier (378 pages) et numérique - A paraitre le 08/10/20 chez Syros

Mon avis :

J'avais reçu ce livre avant le début du confinement et je l'avais donc lu à l'époque (mais comme il ne sortait finalement plus, j'avais repoussé la date de ma chronique, qu'évidemment je n'avais pas écrite à l'époque et donc va falloir que je remonte 6 mois dans ma mémoire pour vous en parler...)(bref...). On va donc suivre plusieurs personnages qui vont nous mener en bateau, nous raconter des histoires très différentes et forcément, on a envie de savoir comment les choses se sont passées et vont se terminer pour eux. Olympe, son père, les méchants vont donc nous parler de secrets, de manipulation, de mensonges et de terribles erreurs qui pourraient bien leur couter la vie. On va donc avoir des indices qui nous sont laissés au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, les personnages sont assez complexes et si j'ai regretté que la fin soit un peu ouverte (je dis ça parce qu'on a certaines réponses mais d'autres restent à l'appréciation du lecteur...), j'ai aimé la manière dont l'autrice nous entraine jusque là. Je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir certains éléments de réponse, j'ai aimé la façon dont ils mènent l'enquête, ne laissent jamais tomber même quand les réponses ne leur plaisent pas et vont au bout des choses, quitte à y laisser des plumes.

J'ai beaucoup aimé Olympe, son inquiétude pour Rafaël, sa manière de voir qui sont réellement les autres sans qu'on ne la croit forcément, elle va tout donner pour aider à la fois Rafaël et son père et elle n'est clairement pas au bout de ses surprises. On oscille donc entre des voix d'adolescents et d'autres d'adultes, j'ai aimé ce côté-là de l'histoire et la manière dont ils vont aller au bout de cette intrigue, sans vouloir changer le passé et en essayant de comprendre comment les choses ont pu en arriver là. Olympe n'est pas du genre à baisser les bras même quand les réponses qu'elle trouve ne lui plaisent pas et elle va tout faire pour que la vérité soit découverte même si ça lui porte du tort à elle aussi. On avance donc petit à petit dans cette ambiance un peu sombre et oppressante, j'étais toujours plus curieuse de voir ce que les protagonistes allaient nous réserver et je dois dire que sur quelques petites choses, j'en suis restée comme deux ronds de flan. Olympe et son père sont vraiment agréables à suivre et à voir évoluer au quotidien et dans leur relation et j'ai apprécié la façon dont ils se battent pour la vérité aussi bien l'un que l'autre. Comme je le disais, le final nous apporte à la fois des réponses et reste quelque peu ouvert pour que le lecteur se fasse sa propre opinion... Et j'ai beaucoup aimé !

En bref, c'est un thriller YA bien fait et addictif, j'ai beaucoup aimé les personnages et la façon dont ils agissent et réagissent. On va donc suivre plusieurs voix ce qui va nous permettre d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire et de ce qui s'y passe, gros plus pour Olympe et son père qui m'ont énormément plu et que j'ai apprécié de voir évoluer, j'étais toujours plus curieuse de voir comment (et si) ils allaient s'en sortir et je dois dire que je suis restée à une ou deux reprises pour le moins bluffée par la capacité de certains à manipuler leur monde, à faire croire qu'il sont des anges alors qu'ils sont le diable. Le final nous apporte des réponses et nous laisse quelque peu dans la réflexion aussi et on les quitte avec cette envie d'aller au bout malgré tout.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les ados qui ne sont pas ce qu'ils semblent être et les enquêtes qui mènent les personnages bien plus loin que prévu.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les fins ouvertes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS