Synopsis : « Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…

EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Papier (491 pages) et numérique - A paraitre le 15/10/20 chez Collection R

Mon avis :

Qu'est ce que je suis amoureuse de cette couverture !! Ce roman promettait beaucoup, j'avais énormément d'attentes concernant l'intrigue et je n'ai clairement pas été déçue. Notre héroïne est pour le moins trouble et capable de tout pour atteindre ses objectifs et elle va nous le prouver à plusieurs reprises. Jeanne va vivre un drame au début de cette aventure et n'a qu'un seul objectif en tête, se venger de ceux qui lui ont pris sa famille. Elle est forte dans sa tête, va tout faire pour comprendre comment fonctionne la royauté et se glisser entre ses griffes pour tout faire exploser de l'intérieur. Elle est prête à tout pour atteindre ses objectifs et on se rend compte qu'elle n'est pas du genre à regarder les pieds qu'elle écrase pour y arriver... Elle va d'ailleurs nous le prouver à plusieurs reprises et trahisons et mensonges sont au programme...

L'auteur nous permet donc de plonger dans son monde de la plus violente des manières dès les premières pages avec des meurtres et des pièges. Jeanne, notre héroïne, va devoir agir et réagir vite et forcément, elle prend des décisions de manière instantanée, sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Cela la pousse pourtant dans la direction de sa vengeance et elle n'est pas du genre à baisser les bras, même quand tout se met en travers de son chemin. J'ai adoré l'intrigue, les rebondissements, les explications sur le monde que l'auteur a créé autour de ses personnages, on est finalement à notre époque mais dans un monde sombre et qui n'a que peu évolué par rapport à ce que l'on peut connaitre et on se pose inévitablement des questions sur ce que l'on aurait été si certaines périodes de notre histoire s'étaient terminées différemment. 

Les personnages secondaires ont leur importance, certains cachent bien leur jeu et Jeanne va devoir apprendre à louvoyer si elle veut s'en sortir vivante d'autant qu'elle porte elle aussi de lourds secrets. Elle va découvrir des alliés, des ennemis, les premiers peuvent se transformer en second ou vice versa et forcément, on se demande comment (et si) elle va réussir à s'en sortir. Elle est prête à tout et va nous le prouver à plusieurs reprises même si elle doit pour cela trahir elle aussi ceux qui lui faisaient confiance. C'est sanglant, glauque mais on a aussi une lueur d'espoir qui nous guide et forcément, j'ai adoré le côté un peu trouble de notre héroïne qui va devoir à plusieurs reprises agir sous le coup d'une impulsion. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis impatiente de voir ce que va donner la suite ! Vivement !!

En bref, j'ai trouvé que le monde construit par l'auteur autour de ses personnages était génial, plein de surprises, on découvre avec plaisir l'histoire de Jeanne même si clairement, entre son égoïsme et sa soif de vengeance, elle n'apparait pas toujours sympathique. Pourtant, j'ai dévoré les pages, curieuse de voir ce qui allait lui arriver, j'ai adoré certains personnages secondaires, détesté d'autres, été surprise par leurs actions et réactions et jusqu'au bout on ne sait pas ce vers quoi on se dirige. Et là c'est l'explosion, chacun montre son vrai visage, une nouvelle fois Jeanne va devoir agir dans l'urgence et en son âme et conscience et je me suis laissée bluffer par ses décisions. En tout cas ça laisse présager d'un tome 2 passionnant !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages troubles qui suivent leurs idées coute que coute, quitte à écraser quelques pieds.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, le sang, la mort, la vengeance...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. J'ai été tellement déçue des deux derniers tomes de Phobos que je ne pensais pas retourner vers l'auteur de si tôt. Mais c'est vrai qu'entre la couverture et l'univers de ce nouveau roman, ça va être dur de ne pas se laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS