Synopsis : Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une famille, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c'est bien seule que Valentine revient aujourd'hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre.... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu'elle n'avait pas vu depuis des années... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain...

Papier (374 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Charleston

Mon avis :

J'étais curieuse et impatiente de retourner à Vallenot et c'est donc en compagnie d'une Valentine blessée par la trahison de son mari que l'on prend la route. Elle a la chance de trouver une place dans l'école du village et va donc faire un remplacement pour congé maternité. C'est l'occasion de se retrouver après son divorce et elle va essayer de trouver sa place dans un monde qu'elle avait quasiment entièrement consacré à son mari. J'ai beaucoup aimé Jules, son fils, qui n'a pas la langue dans sa poche, lui dit quand ça ne va pas et va lui aussi traverser des changements, j'ai adoré les parents de Valentine qui se mêlent de tout ou presque et retrouver la petite communauté de Vallenot, avec les anciens de La vie a plus d'imagination que nous. Valentine va essayer de comprendre ses origines en faisant des recherches sur son grand père que personne n'a jamais connu et essayer de comprendre ce qui arrive à ses sœurs.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai beaucoup aimé les interactions entre les personnages, j'ai été touchée par plusieurs d'entre eux et forcément, j'ai eu le sourire en voyant notre Valentine essayer de sortir de sa zone de confort. Les événements sont nombreux, ça ne marche clairement pas comme elle l'attendait et elle va devoir s'adapter à tout ce qui lui tombe dessus. J'ai aimé son caractère franc et gentil, elle se laisse parfois un peu marcher sur les pieds mais elle va savoir défendre ses idéaux quand ça devient nécessaire. Sa mère m'a beaucoup faite rire, j'ai apprécié sa relation avec son père et la manière dont elle essaye de renouer avec ses sœurs. Tout le monde lui cache le secret de leur brouille et maintenant qu'elle est de retour, elle va faire ressurgir le passé pour comprendre ce qui s'est passé une douzaine d'années auparavant et qui a pu séparer les jumelles qui s'entendaient pourtant très bien.

Du côté des sentiments, là aussi on va vivre des choses très différentes en fonction des personnages avec qui elle est en contact, bien évidemment j'en ai aimé un particulièrement et j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes nombreuses questions. On a donc l'impression de vivre de l'intérieur tout ce que traverse Valentine et si j'ai un peu regretté que certaines choses aillent vite, j'ai aimé sa quette de la vérité et la façon dont ils y arrivent. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance dans toute cette aventure et on ne peut qu'apprécier l'évolution de Valentine tout le long de cette histoire. Plus on approche de la fin et plus les choses vont se régler petit à petit et j'ai aimé la leçon de vie que Valentine en tire, ce qui va clairement lui permettre d'aller de l'avant et de prendre les décisions qui s'imposent. On les quitte avec le sourire aux lèvres et la valse des flocons de neige !

En bref, une nouvelle fois l'autrice aura su me donner le sourire de la première à la dernière page, j'ai passé un très bon moment avec Valentine et j'ai dévoré les pages pour savoir comment elle allait arriver à rebondir après la trahison de son mari. Le petit village est toujours aussi mignon tout comme ses habitants qui accueillent Valentine à bras ouverts. Sa famille, ses amis, autant de choses qui nous donnent le sourire et nous prouvent que malgré les secrets et les cachotteries, les choses finissent toujours par se régler d'une manière ou d'une autre. Les mots de l'autrice nous font vivre les hauts et les bas, les déceptions et l'espoir qui grandit et on ne peut que les quitter avec le sourire aux lèvres. Une très chouette histoire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui doivent se retrouver avant de pouvoir avancer dans leur nouvelle vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses se règlent un peu facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS