Synopsis : Tess, une jeune fille de 16 ans, a le don de voir les morts. Durant ses vacances avec son cousin Gabin, elle découvre un objet mystérieux qui décuple son pouvoir, la rendant capable de voir les souvenirs de ses ancêtres. Tess comprend que ses aïeuls essaient de lui transmettre un message concernant la malédiction qui fait mourir tous les hommes de sa famille à 33 ans.

Papier (223 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez Bayard

Mon avis :

J'avoue, je suis clairement tombée amoureuse de cette couverture avant même de découvrir de quoi il s'agissait. On va donc vivre des voyages dans le temps avec Tess, notre héroïne, qui va partir à la recherche de celui qui a jeté une malédiction sur sa famille qui voit mourir tous les hommes à 33 ans. Son père et son oncle, jumeaux, y sont tous les deux restés et elle ne veut pas qu'il arrive la même chose à son cousin Gabin qu'elle aime comme un frère. Elle est capable de voir les fantômes même si personne ne veut la croire, elle préfère donc souvent le cacher et quand elle devient en plus capable de faire des sauts dans le passé pour comprendre ce qui s'est passé, sa vie bascule et elle n'ose se livrer à personne. Elle va alors chercher à comprendre ce qui a pu se passer et à déjouer la malédiction familiale, je l'ai admirée pour son abnégation, sa capacité à voir plus loin que les apparences et à vouloir toujours en savoir plus sur cette histoire... 

Le récit est donc construit entre passé et présent, j'ai beaucoup aimé la relation qui la lie à Gabin, la façon dont celui-ci l'entoure, elle ne veut pas au départ dévoiler ses capacités mais va devoir dire la vérité à son cousin si elle veut qu'il l'aide dans sa quête. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie même si j'aurais apprécié que l'on ait un peu plus de choses dans le présent. Le passé est quant à lui hyper complet et on va comprendre petit à petit ce qui a pu se passer. On tombe à un moment sombre de l'histoire française et on va alors apprendre beaucoup de choses sur la manière dont les procès pouvaient se dérouler à l'époque. Je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan et que les personnages sont juste parfaits dans leurs rôles respectifs. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est à regret que l'on quitte tout ce beau monde ! Une aventure hors du temps qui nous donne à réfléchir et qui nous fait vibrer !

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages, les sauts dans le passé nous en apprennent beaucoup sur l'histoire de la famille de Tess et Gabin et ils vont chercher à comprendre ce qui a pu se passer. Tess veut à tout prix déjouer cette malédiction pour protéger son cousin d'une mort à 33 ans comme sont morts leurs pères et j'ai aimé les voir aller de l'avant et tout tenter pour mettre au jour la vérité. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on les quitte d'une jolie manière !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui possèdent des capacités hors du commun et qui sont capables de tout pour protéger les gens qu'elles aiment et apprendre la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les récits entre passé et présent où parfois c'est un petit peu confus (on a les explications après).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS