Synopsis : Solal fait le mur pour rejoindre Adèle dans une soirée. Lionel, SDF, vole un couple pour avoir de quoi survivre. Alessandro, petit dealer de quartier, se rend à une fête et jette son dévolu sur une jeune fille. Arno part à la recherche d'un de ses anciens associés qui arnaque son patron. Les destins de ces personnages vont se croiser, révélant peu à peu les liens improbables qui les unissent et les motivations qui les animent. Et au coeur de cette nuit écarlate, chaque acte pourrait avoir de terribles conséquences...

Papier (184 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Auzou

Mon avis :

Le résumé (que j'ai lu pour une fois...) m'a rendue assez curieuse et je me suis donc plongée dans ce roman sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment avec les personnages et vivre cette histoire de destins croisés. Et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur maitrise son rythme à la perfection, il n'y a pas de temps mort, la tension monte très rapidement et on va jusqu'à l'explosion finale sans savoir réellement à quoi s'attendre. Petit bémol pourtant, tout va vraiment trop vite et pour moi, les presque 200 pages ne sont pas suffisantes étant donné les personnages très différents que l'on va suivre à chaque chapitre. On a donc Solal, notre héros autour de qui toute l'intrigue tourne qui décide de faire le mur alors que sa mère lui a interdit de sortir pour aller rejoindre celle qu'il espère devenir sa petite amie. Sauf que rien ne va se passer comme il l'attendait et il va se retrouver pris au piège d'un drame dont il ne comprend pas les tenants et les aboutissants. En parallèle, on va suivre Arno, un méchant qui essaye d'attraper Alessandro, un autre narrateur qui deale à la petite semaine et a essayé de truander leur chef et pour finir, Lionel, un SDF qui va dévier de la route qu'il pensait prendre et va se retrouver pris au milieu de quelque chose qui le dépasse. On va donc alterner entre ces quatre narrateurs ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble des drames qui se jouent dans ce roman. J'ai beaucoup aimé Solal qui au final est spectateur des catastrophes qui lui tombent dessus, j'ai apprécié Lionel malgré ses erreurs, il essaye de faire le bien pour contrebalancer le mal qu'il a fait par ailleurs et j'ai clairement détesté Alessandro et Arno pour les horreurs qu'ils font subir aux uns et aux autres et pour leur bêtise. On va donc avancer dans cette intrigue à la vitesse grand V, on ne s'ennuie pas une seule seconde et certaines choses sont pour le moins étonnantes. Et c'est clairement là qu'on prend conscience que le dicton "au bon endroit, au bon moment", prend tout son sens... Le final est sympathique mais j'aurais là aussi aimé en savoir davantage... Un roman court et percutant qui fera réfléchir mais que j'aurais davantage apprécié s'il avait été plus creusé ! Une bonne entrée en matière pour ceux qui cherchent un thriller court, pas trop sanglant et qui tient en haleine.

En bref, c'est un roman un peu trop court à mon gout que nous livre l'auteur mais j'ai aimé les personnages, ce qui leur arrive, les leçons qu'ils en tirent et la façon dont l'intrigue est menée, nous tenants en haleine jusqu'aux derniers mots. Pour ceux qui ne sont pas habitués à lire des thrillers, c'est une bonne entrée en matière mais les autres seront un peu frustrés.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : découvrir un nouveau genre, le thriller, avec un roman court, du suspense et du percutant !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : en sortir frustrés...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 2 comments

Add your comment

  1. Merci pour votre lecture, sincèrement.
    Je suis toutefois désolé de vous avoir frustrée... Mais ce roman condensé sur 5 / 6 heures ne nécessitait pas - selon moi - une page de plus.
    Bien à vous, Hubert Ben Kemoun

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'avoir pris le temps de lire ma chronique :)
      c'est une bonne entrée en matière en thriller pour avoir un certain rythme qui ne nous laisse pas souffler une seconde :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS