Synopsis : Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises... Un univers fantasy foisonnant, avec un herbier délicatement illustré par Juliette Laude.

Papier (181 pages) et numérique - A paraitre le 07/10/20 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

Je suis tombée amoureuse de cette couverture et j'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir cette histoire ! Et je n'ai pas été déçue du voyage entrepris en compagnie de Ywen, notre jeune héros va aller de découverte en découverte pour essayer de sauver sa mère et va rencontrer des gens très différents lors de son voyage. Il y a tout d'abord les deux voleuses qui ont vu sa mère se faire enlever par les hommes du Duc et qui décident de l'accompagner pour l'aider (on comprend petit à petit pour quelles raisons elles le font...) puis des protagonistes qui vont soit nous faire sourire, soit nous glacer le sang. Ywen est un jeune garçon qui connait sa forêt, les plantes, sa mère l'a formé à leur utilisation et il respecte le monde qui l'entoure et ses spécificités. J'ai apprécié de le voir tout faire pour comprendre pour quelles raisons sa mère a été kidnappée et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus.

Les différents messages que l'autrice fait passer sont clairs et très bien expliqués aux lecteurs les plus jeunes (à partir de 9 ans) et on va vivre une aventure fantastique en compagnie de Ywen et ses nouveaux amis. J'ai adoré tout le côté autour de l'utilisation des plantes sans parler des illustrations qui nous permettent d'en comprendre le fonctionnement. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé la façon dont cette quête se déroule, on a parfois peur pour eux parce que leurs ennemis sont nombreux sur leur route et Ywen n'agit pas toujours en se protégeant. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte toute la petite troupe d'une très jolie manière. Une intrigue qui nous tient en haleine, des messages de tolérance, d'amitié, de protection de la nature qui sont bien clairs et des personnages hyper attachants, j'ai passé un très bon moment avec eux !

En bref, j'ai aimé les personnages, leurs actions et réactions, les rencontres, la façon dont ils apprennent à se connaitre et à vivre cette aventure. Impossible de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et j'ai adoré tout le côté nature et les illustrations qui parsèment l'histoire. Le final est très chouette et on les quitte avec le sourire aux lèvres et le cœur rempli d'amour et d'amitié !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les aventures fantastiques pour un enfant, les rencontres, la nature et l'apprentissage.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la peur et l'angoisse de l'avenir.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS