Synopsis : Lorsqu'elle débarque au lycée St Margaret au milieu de l'année scolaire, Anna Clark est un mystère. Pas de passé, pas d'ancienne adresse, pas de téléphone pour la joindre ou de profil Facebook pour la suivre. Impossible de la relier à son ancienne vie, à ce qui lui est arrivé... Jusqu'à ce que tout recommence.

Papier (328 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Casterman

Mon avis :

C'est le titre de ce roman qui m'a donné envie de le découvrir et je dois dire que j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé les personnages, l'intrigue et le contexte dans lequel l'autrice nous plonge. Anna débarque dans un nouveau lycée alourdie d'un secret que l'on ne connait pas au départ mais que l'on devine assez facilement. Elle essaye de se fondre dans la masse mais elle va comprendre que les adolescents entre eux sont pire que des requins, ils ne laissent rien passer et vont tout faire pour la détruire une nouvelle fois. Elle n'a pas vraiment d'amis même si elle essaye de se lier à deux jeunes filles, elle va essayer de passer inaperçue mais son passé lui revient en pleine tête. On va alors découvrir une jeune fille simple, qui essaye juste d'aller de l'avant tant bien que mal malgré ce qu'elle a vécu, qui est une bosseuse et qui va essayer de comprendre ce qui est arrivé à une femme de son village, des siècles auparavant. J'ai aimé le parallèle entre les deux histoires, impossible de le lâcher avant d'avoir terminé et on ne peut que croiser les doigts pour qu'Anna s'en sorte sans y laisser trop de plumes.

J'ai bien évidemment eu envie de tuer certains de ces adolescents qui trouvent "marrant" d'insulter, de calomnier, de harceler une de leurs camarades et forcément, ça fera réfléchir les lecteurs sur la confiance que l'on peut mettre en l'autre (ou pas...). Les réseaux sociaux, les problèmes que cela peut engendrer, la vie de famille qui s'en trouve chamboulée, autant de choses auxquelles Anna va devoir faire face. Sans oublier qu'elle fait des rêves étranges à propos de l'enquête qu'elle mène sur le passé, on va donc naviguer en eaux troubles avec elle. J'ai beaucoup aimé la manière dont les différents sujets sont amenés et nous font réfléchir, aussi bien dans le passé (qui devrait servir de leçon...) que dans le présent et j'ai beaucoup aimé Anna et sa capacité à aller de l'avant malgré tout, elle a réussi à apprendre de ses erreurs et ne les répète pas même si le passé, quelque soit la manière dont on le fuit, nous rattrape parfois. Le final est vraiment chouette et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre sur le passé et j'ai adoré la réaction d'Anna au présent, ce qu'elle fait et les choses pour lesquelles elle se bat !

En bref, j'ai trouvé le contexte vraiment bien fait, on se doute plus ou moins de ce qui va arriver à Anna mais j'ai apprécié de la voir se battre pour son quotidien et sa recherche de la vérité sur cette femme du passé. On va donc être tenus en haleine par les histoires qui entourent Anna, je l'ai trouvé très forte mentalement même si parfois elle a besoin de s'échapper de son quotidien et j'ai dévoré les pages pour avoir les réponses à mes (nombreuses) questions. Le final est diablement bien fait et nous apporte une réflexion intelligente sur la possibilité de modifier le passé en améliorant le présent...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romans qui traitent de sujets d'actualité avec une petite pointe de fantastique qui concerne le passé.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le harcèlement, la méchanceté, l'adolescence...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Très bonne lecture pour moi également. Les sujets sont bien traités et intéressants.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS