#SauverLou de Muriel Zürcher

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 29.10.20

Synopsis : Elles n'auraient jamais dû être là...
Une seule solution : fuir pour survivre.

Alors qu’elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite sœur Lou sont témoins d’un règlement de compte entre braqueurs. L’homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu’aux côtes normandes. Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l’argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa sœur malade…

Papier (192 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le précédent livre de l'autrice que j'avais découvert, Des bleus au cartable, j'étais donc curieuse de lire celui-ci et je n'ai pas été déçu du temps que j'ai passé en compagnie de Romane et Lou. La première est l'ainée et depuis la mort de leur mère, elle protège sa petite sœur du monde qui l'entoure d'autant que celle-ci est capable de voir des gens morts, comme elle le prétend. Romane est une jeune fille que j'ai admirée, elle est du genre à dire ce qu'elle pense, ne prend pas de pincettes avec leur père qui est devenu alcoolique après la mort de sa femme et qui ne s'occupe pas vraiment de ses deux filles. Romane est capable de tout pour protéger Lou et elle va nous le prouver à plusieurs reprises. Leur route va croiser celle de méchants hommes et elles vont assister à un meurtre mais en même temps cela donne l'occasion à Romane de trouver une solution pour l'opération dont a besoin sa sœur pour survivre. 

Elles vont aussi rencontrer des gens bons dans leur fuite qui vont les aider à échapper au pire et forcément, on est pris de la première à la dernière page par l'histoire et ses rebondissements tout comme on a envie d'en savoir plus sur ces méchants qui les poursuivent (j'ai apprécié d'être étonnée là aussi). J'ai bien évidemment adoré Lou aussi, elle est douce et entière, ose dire ce qu'elle voit même si personne ne veut la croire ou que les gens la prennent pour une folle et elle est ouverte vers les autres, aime les autres et va nous le prouver à plusieurs reprises. L'autrice met énormément de sentiments très différents dans cette histoire et j'ai terminé l'aventure en larmes, j'ai réellement adoré ces deux filles qui vont aller au bout de leurs idées en espérant s'en sortir. Les derniers mots sont vraiment touchants et on quitte les personnages avec le cœur rempli d'amour et l'espoir que les choses sont en train de changer pour le mieux. 

En bref, c'est une histoire assez courte mais percutante, on ne souffle pas une seule seconde et on tombe en amitié pour Romane et Lou. J'ai admiré la manière dont elles se battent pour leurs idées, dont Romane va tout faire pour aider et protéger sa petite soeur et forcément, on a régulièrement les larmes aux yeux. Le stress lui aussi grimpe très rapidement et la course pour éviter les méchants et aider Lou est intense. Le final ne nous laisse pas tomber et on termine entre rires et larmes. Une très chouette histoire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les grandes sœurs qui protègent et aident.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand des enfants sont en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS