Synopsis : Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi.
Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.
J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher.

Cette fois, l’affaire à laquelle j’étais confrontée sentait vraiment mauvais, une histoire de racket et le racket a une odeur, une sale odeur de terreur. Les frappes qui voulaient extorquer de l’argent à ma jeune cliente avaient même essayé de m’intimider, les boulets ! Mais ils venaient de faire une grave erreur : ils m’avaient énervée…

Papier (53 pages) et numérique - paru en aout 2016 chez Éditions de la Gouttière

Mon avis :

J'avais entendu parler de cette BD il y a un certain temps et quand je l'ai vue dans le bac de ma libraire, je me suis dit que j'allais aller à la rencontre de Philippine ! Et les choses se sont assez bien passées entre nous ! Philippine est une adolescente qui aime bien le mystère, mener l'enquête, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui va essayer d'aider une de ses camarades de classe qui lui demande de l'aide. J'avoue que le début est un peu "flou", on ne sait pas trop ce que Philippine vient faire dans l'histoire mais petit à petit les choses vont s'expliquer. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui a des relations, va les faire jouer, aime trainer avec des personnes plus âgées qu'elle et va chercher à faire triompher la vérité. Elle ne s'attendait pas à ce que certaines choses se retournent contre elle et elle va donner le meilleur d'elle-même pour aider sa camarade. Il n'y a pas de grosse surprise du côté de l'intrigue, on sait vers quoi on se dirige et j'ai beaucoup aimé la façon dont les éléments nous sont apportés au fur et à mesure. Le dessin nous permet de nous immerger totalement dans l'intrigue et ses rebondissements et je dois dire que même si j'ai de petits bémols sur ce premier tome, je suis hyper curieuse de voir ce que la suite va pouvoir nous réserver comme surprise ! Affaire à suivre donc, cette mise en bouche est sympathique !

En bref, si j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas hyper complexe et qu'elle démarrait un peu vite sans explications, les personnages sont géniaux et j'ai pris plaisir à apprendre à connaitre Philippine qui n'a pas la langue dans sa poche, va au bout de ses idées et a des connexions qui vont lui permettre de mener l'enquête ! Une chouette mise en bouche, je suis curieuse de la suite !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les BD avec enquête policière et une ado qui la mène.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on est un peu dans le flou dès le départ.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.


SHARE 12 comments

Add your comment

  1. A l'occasion, je la lirai. Elle pourrait convenir à mes têtes blondes !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais d'abord me lancer dans la série Supers chez cet éditeur que j'aime beaucoup, on verra si je poursuis avec Philippine :-)

    RépondreSupprimer
  3. Cette petite Philippine a tout pour nous plaire avec mes garçons !

    RépondreSupprimer
  4. Un peu hors de ma zone de lecture mais j'aimerais avoir des ados à qui l'acheter pour leur piquer par curiosité !

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas ? Mais je vais peut-être attendre ton avis sur la suite, j'ai déjà une liste d'envies monstrueuses...

    RépondreSupprimer
  6. Une série jeunesse très sympa, les dialogues sont savoureux je trouve.

    RépondreSupprimer
  7. Tiens! elle est dans les bacs de la bibliothèque celle-ci! elle sera lu un de ces jours c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  8. Les deux derniers m'attendent sur la PAL :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS