Synopsis : QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU´INATTENDU, COMMENT SE RÉINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L´AVENIR ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

Papier (278 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez PKJ

Mon avis :

Je pense que la phrase qui va avoir marqué toute cette lecture (et pour beaucoup de gens qui l'ont lu ou vont le lire), c'est "tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire". On entre dans le vif du sujet dès les premières pages avec Léa, notre héroïne qui, à 16 ans, joue déjà au basket comme une déesse et se bat pour atteindre ses objectifs. Elle est entrainée par son père, a des défis à relever et compte bien un jour jouer en WNBA (la NBA "femme"). Sauf que son monde va s'écrouler du jour au lendemain et Léa va devoir trouver un moyen de rebondir (OK, jeu de mot pourri...). Elle va croiser la route d'Anthony qui vit dans une banlieue sans réel espoir de sortir du cercle familial un jour mais pour lui aussi les choses vont changer le jour où il va croiser Léa. Les événements s'enchainent assez rapidement, je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à toutes mes questions et le moins que l'on puisse dire est que l'autrice aura réussi à me toucher en plein cœur. J'ai même encore les larmes aux yeux en écrivant cette chronique mais elles sont teintées à la fois de tristesse et d'espoir. C'est ce que l'autrice nous livre tout le long de cette aventure, on va voir Léa prendre conscience du nouveau monde dans lequel elle a mis les pieds bien malgré elle, elle va forcément prendre des claques, devoir apprendre de ses erreurs et tout faire pour en réparer certaines, quitte à avouer ses faiblesses.

On avance donc jour après jour avec elle, on souffre pour et avec elle et on a envie de la voir s'en sortir malgré tout ce qui lui tombe dessus. Elle va devoir apprendre à faire de ses faiblesses une force, à aller de l'avant même si parfois elle a envie de se rouler en boule et j'ai admiré sa capacité à ne jamais laisser tomber même si elle doit se mettre en danger. Je me suis attachée à Léa même si parfois elle est un peu bornée et trop sûre d'elle, elle a du mal à entendre ce que les autres lui disent pour son bien et va se braquer à plusieurs reprises contre les gens qui l'aiment et qui veulent l'aider. Elle voit dans sa relation avec Anthony le moyen de sortir de son quotidien et de ses problèmes, elle va tomber amoureuse et essayer d'aller de l'avant mais elle va en même temps comprendre petit à petit ses erreurs, ses béquilles et ce qu'elle va pouvoir faire pour s'en sortir. J'ai quand même eu quelques fois le sourire avec elle, je l'ai à la fois admirée et détestée pour ce qu'elle se fait subir et ce qu'elle fait subir aux autres et je me demandais vraiment comment les choses allaient pouvoir se terminer. L'autrice m'a surprise là encore par ce qu'elle fait vivre à Léa et la phrase que je donnais au début prend encore plus de sens à la fin. On navigue donc en compagnie de Léa dans ses décisions, ses sentiments, son envie de s'en sortir et de réaliser son rêve et on se rend compte qu'au lieu d'atteindre la lune, elle atterrit dans les étoiles...

En bref, j'ai adoré cette histoire de la première à la dernière page, j'ai ri (un peu), j'ai pleuré (beaucoup) et j'ai été prise par les rebondissements dans la vie de Léa. On a à la fois envie de la serrer dans nos bras et de la secouer pour qu'elle prenne conscience des choses, on apprend énormément de choses sur elle et sur ce qui la touche et on espère qu'elle arrivera, à force de volonté, à sortir de l'engrenage dans lequel elle semble bloquée. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance, j'ai adoré Anthony entre autres, j'ai aimé voir Léa à la fois s'ouvrir aux autres et se renfermer sur elle-même et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. Le final m'a à la fois brisé le cœur et donné énormément d'espoir. Une histoire ancrée dans une réalité qui nous fait inévitablement réfléchir !

Note : 20/20

A lire si vous aimez : voir une ado s'écrouler et garder espoir en même temps.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS