Synopsis : Dans la tourmente du divorce de ses parents, Natalie, grande gaffeuse maladroite, n'a pas la tête à sortir avec des garçons. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Alex...

À dix-huit ans, Natalie termine sa dernière année de lycée et attend avec impatience de savoir dans quelle université elle pourra étudier. Mais pendant les vacances de Noël, ses parents lâchent LA bombe : ils divorcent. Pour fuir l'ambiance électrique, Natalie se réfugie chez ses meilleurs amis qui la poussent à profiter de la vie. Introvertie et très gaffeuse, Natalie n'a jamais embrassé personne et déteste aller en soirées, préférant la rêverie à la réalité. Mais quand elle tombe amoureuse du garçon qu'elle aurait dû éviter, sa vie se complique et la voilà obligée de sortir de sa coquille. Et si l'amour lui faisait enfin découvrir le monde réel ?

Papier (331 pages) et numérique - Paru en octobre 2020 chez PKJ

Mon avis :

Quand j'ai commencé ce roman, j'avais envie d'une lecture fraiche, légère et qui donne le sourire et il a parfaitement rempli son rôle. Le monde de Natalie s'effondre quand ses parents lui annoncent qu'ils divorcent et qu'ils vont devoir prendre des décisions qui vont bouleverser son quotidien. Elle le prend bien évidemment très mal, leur en veut énormément et ne comprend pas pourquoi ils ont attendu ce moment-là pour lui faire part de leur décision. Elle se sent parfois de trop aussi avec ses meilleurs amis qui se sont mis en couple et elle va essayer de trouver une échappatoire. Elle est bizarrement attirée par quelqu'un mais elle n'ose en parler à personne parce qu'elle est persuadée qu'ils ne sont pas faits pour être ensemble. Commence alors petit à petit pour Natalie une introspection qui va lui permettre de remettre certaines choses à leur place et surtout de trouver sa place dans le nouveau monde qui se dessine pour ses parents. J'ai beaucoup ri avec Natalie, j'ai aussi été touchée par cette jeune fille qui a besoin de stabilité et que le moindre changement fait dérailler, j'étais comme ça étant plus jeune (ça s'est atténué même si ça m'arrive assez souvent de ne pas savoir quoi faire quand les choses changent...) et j'ai été prise par ses décisions et la manière dont elle avance.

C'est parfois un peu "trop" mais elle m'a fait passer un bon moment avec elle, les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance et on ne peut que dévorer rapidement les pages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je suis tombée amoureuse moi aussi petit à petit de ce jeune homme qui n'a pas forcément confiance en lui et qui ne sait pas toujours comment agir ou réagir face à Natalie qui l'attire et lui fait ressentir de fortes choses. Les sentiments sont donc au centre de cette intrigue, que ça soit ceux qui concernent la famille, les amis ou les petits amis et on ne peut que sourire en voyant Natalie remettre sur ses rails son monde petit à petit. Je me suis attachée aussi à ses amis qui essayent de l'aider mais à qui elle n'ose pas forcément se confier, j'ai aimé la voir progresser petit à petit, la voir donner le meilleur d'elle-même, la voir dire à ses parents ce qui ne va pas et la voir profiter de certains moments pour relâcher la pression.  On va découvrir ses peurs et ses joies aussi, j'ai apprécié la manière qu'elle a de se remettre en question, de chercher à comprendre ce qu'elle a fait de mal et ensuite de comprendre qu'elle n'y peut pas grand chose et qu'elle va devoir prendre son mal en patience. Le final est vraiment sympathique et donne un second souffle à notre héroïne !

En bref, je me suis reconnue dans certains traits de caractère de Natalie, elle n'aime pas le changement mais son monde va exploser quand ses parents lui apprennent qu'ils divorcent, elle va apprendre à connaitre un jeune homme qui chamboule ses sentiments et devoir choisir quoi faire de son avenir. Autant de moments de doutes, de joies, de peines, de déceptions aussi que l'on traverse avec elle et j'ai apprécié le fait qu'elle soit "simple" et ne prenne pas de détour. C'est mignon tout plein et ça parlera forcément aux adolescents qui se retrouvent dans un moment charnière de leurs vies. Une chouette aventure en bonne compagnie.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les jeunes filles perdues qui vont petit à petit remettre de l'ordre dans leurs vies.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu gnangnan.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS