Avalon park de Eric Senabre

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 21.10.20

Synopsis : Au large de la Sicile, un soir de tempête. Dans un canot à la dérive, Nick et Roger tentent de sauver leur peau. Pourquoi leur père les a-t-il brusquement largués en pleine mer, sans explication ? S’ils s’entendaient jusque-là, la relation des deux frères va être mise à rude épreuve, surtout lorsqu’ils échouent à Avalon Park. Sans adultes et livrés à eux-mêmes dans un parc d’attraction géant, les enfants de l’île ne voient pas tous le danger de la même façon. A qui faire confiance ?

Une fable dans la veine de Sa Majesté des Mouches par l’auteur de Sublutetia et Le Dernier Songe de Lord Scriven.

Papier (204 pages) et numérique - A paraitre le 21/10/20 chez Didier Jeunesse

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'auteur, j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau titre. Et j'ai passé un bon moment avec les personnages même si je dois dire que j'ai eu un peu de mal à comprendre totalement où il souhaitait en venir... On découvre donc Nick et Roger qui sont dans un canot à la dérive en pleine mer Méditerranée. Ils n'ont que peu d'espoir de survivre d'autant que Roger est très malade mais Nick n'abandonnera jamais son frère. Ils vont donc se battre pour s'en sortir jusqu'à voir la terre. Ils échouent sur une ile séparée du monde par un étroit canal qu'ils ne peuvent pas traverser à la nage et Nick ne va avoir de cesse de trouver une solution pour rejoindre le monde des vivants malgré tout ce que les enfants qui habitent l'ile vont leur raconter. On plonge donc dans cette histoire sans savoir à quoi s'attendre et je dois dire que le côté stressant de l'intrigue est vraiment bien fait et addictif. On se pose 1000 questions au fur et à mesure que l'on avance et on ne trouve pas forcément nos réponses facilement. Les différences de caractère entre Nick et Roger vont se creuser petit à petit et on va alors vivre des moments très forts, des engueulades, des scissions et une envie de Nick de partir de plus en plus prégnante. Les évènements s'enchainent très rapidement, on va tomber ensuite dans une forme de guerre entre ceux qui sont persuadés de détenir la vérité, Nick qui est assez sûr de lui et forcément, des enfants qui au milieu vont subir tout ça. J'ai eu les larmes aux yeux à une ou deux reprises et forcément, j'ai trouvé que l'intrigue était très bien faite et addictive. Le final est un peu rapide à mon gout mais il laisse planer quelque chose qui m'a énormément plu. Un livre qui fera donc réfléchir de plusieurs manières aux relations humaines et aux peurs qui nous empêchent parfois d'avancer.

En bref, si certaines choses me sont parfois apparues un peu obscures quant aux intensions de l'auteur, j'ai beaucoup aimé vivre cette aventure en compagnie de Nick qui ne baisse jamais les bras, va au bout des choses et essaye de protéger les gens qu'il aime. J'ai admiré sa force de caractère et son courage, sa folie aussi parfois et jusqu'au bout on pense savoir et au final on se rend compte qu'on ne savait pas... Une lecture qui fera inévitablement réfléchir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les héros forts, qui ne baissent pas les bras et vont au bout des choses.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout n'apparait pas clairement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS