Synopsis : Quand un corps carbonisé est retrouvé dans une voiture aux abords de l’aéroport Charles de Gaulle, Zoé et Lola sont loin d’imaginer jusqu’où va les mener leur enquête. Conflits entre taxis et VTC clandestins, militants installés aux abords des pistes pour lutter contre le projet du nouveau terminal, et luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l’aéronautique, tels sont les enjeux auxquels elles vont être confrontées.

Papier (316 pages) et numérique - Paru en aout 2020 chez Fleuve noir

Mon avis :

J'avais lu Femme sur écoute et Tu tairas tous les secrets et j'étais hyper impatiente de retrouver toute la bande pour cette nouvelle enquête ! Depuis qu'ils sont passés à l'antiterrorisme, nos héros sont quelque peu frustrés et quand Zoé et Lola se retrouve à l'aéroport Charles de Gaulle pour une affaire de monnaies passées en douce, elle découvre que les pompiers ont trouvés, dans le coffre d'une des voitures incendiées, un corps carbonisé. Comme elles ne sont pas du genre ni à baisser les bras ni à écouter ce qu'on leur dit de faire, elles vont se plonger dans cette enquête qui pourrait les mener bien plus loin que ce qu'elles avaient imaginé au départ. Comme d'habitude elles n'en font qu'à leur tête, elles vont devoir trouver le moyen de convaincre leur chef qu'elles peuvent aller au bout des deux enquêtes en parallèle et elles vont tout donner pour comprendre ce qui a pu se passer.

On ne voit pas le temps passer en leur compagnie, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait et j'ai aimé me laisser étonner à la fois du côté de l'enquête et du côté de la vie personnelle des personnages. Lola est toujours aussi forte tête, elle n'est pas du genre à baisser les bras même quand elle risque de se faire virer de son travail, elle lutte en permanence pour la vérité et elle veut venger celle qui s'est retrouvée prise au piège de cette voiture. Les événements s'enchainent assez rapidement, à chaque fois qu'elles pensent comprendre ce qui a pu se passer, elles se font berner par quelque chose et l'intrigue est totalement relancée. En parallèle, on suit aussi d'autres protagonistes qui nous permettent de comprendre dans la globalité ce dans quoi l'auteur nous a plongé et je dois dire que j'ai apprécié de me laisser étonner par certains de ces personnages.

Le rythme est haletant, j'ai essayé de trouver les détails qui me permettraient de comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire mais l'auteur nous laisse des leurres ce qui fait que l'on ne sait à quoi s'attendre qu'à la fin, quand tous les masques tombent et que nos deux héroïnes comprennent enfin ce qui s'est exactement passé. Il y a des personnages qui sont accusés à tort, d'autres que l'on ne soupçonnerait même pas et on avance petit à petit vers les réponses à nos nombreuses questions. J'en suis restée comme deux ronds de flan, j'ai adoré toutes les explications qui nous sont apportées et ce que l'on peut penser de cet impact carbone quand on voyage. Les enjeux sont nombreux et elles vont se battre pour que la vérité explose. Le final est pour le moins intense et je ne m'attendais pas du tout aux réactions des uns et des autres. Un roman intense et qui nous fait inévitablement réfléchir !!

En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie et j'ai énormément réfléchi tout le long de l'histoire à ce que les différents protagonistes nous racontent. L'enquête est passionnante et le fond de l'intrigue ne nous laisse pas nous endormir sur nos lauriers, on prend conscience de certaines choses et forcément, on se pose des questions. Les mots de l'auteur nous happent très facilement et le final est pour le moins surprenant, tant au niveau des personnages que de toutes les réponses que l'on a enfin. Et clairement, je n'avais rien deviné...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les thrillers où le contexte réel est très présent et fait réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS