L'emprise du passé de Charlotte Link

Synopsis : Qui pouvait bien en vouloir à Richard Linville, ancien inspecteur de police, retrouvé assassiné dans son domicile de Scalby ? L'enquête piétine et sa fille unique, Kate, 39 ans, détective, comme papa, décide de prendre les choses en main. Quitte à froisser Caleb Hale, à qui le dossier a été confié, et qui compte bien, grâce à lui, redorer son image – il sort tout juste de cure de désintoxication. La vérité, cependant, c'est que Kate avance nettement plus vite que lui. Elle n'a pas plus tôt mis le nez dans l'affaire que les pistes se multiplient – et, avec elles, les morts. Dont celle d'une certaine Melissa Cooper, qui aurait été un temps la maîtresse du défunt. Tandis que Caleb, persuadé que Richard a subi la vendetta d'un malfrat, épluche les archives de la police, Kate, de son côté, va creuser la vie de ce père dont elle croyait tout savoir... Mais est-elle vraiment prête à remuer le passé ?
Papier (383 pages) et numérique, paru en mars 2016 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'avais bien aimé La vallée du renard et j'étais curieuse de retrouver la plume de l'auteur. Mon choix s'est donc porté vers ce livre et je dois dire que si au départ j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire avec les différents narrateurs qui ont chacun une partie à nous raconter, j'ai trouvé la fin magistrale, je n'avais strictement rien vu venir et j'ai été bluffée par ce dénouement. Cela n'efface pas complétement mon impression du début mais ça a largement contribué au fait que j'apprécie ce moment passé avec les personnages. Certains passages au début sont assez violents mais petit à petit on tombe surtout dans le psychologique et dans l'enquête que mène Kate d'une part, la fille de l'homme assassiné violemment dans sa cuisine et Caleb, le flic en charge de l'enquête qui a un lourd passé. Sauf que le second ne veut pas que la première y mette son nez même si elle semble avoir de bien meilleurs résultats que lui.... Va alors commencer une chasse à l'homme, les meurtres continuent, Kate fait des découvertes assez étonnantes sur le passé de son père et va se poser tout un tas de questions. J'ai beaucoup aimé le côté psychologique de l'enquête, les personnages sont loin d'être lisses, ils ont des défauts, ne se laissent pas faire et veulent à tout prix comprendre ce qu'il s'est passé.

On suit aussi en parallèle l'histoire d'une famille jusqu'au moment où tout va s'entrecroiser et où on ne va plus comprendre qui est qui et où on va. L'auteur a vraiment l'art et la manière de maintenir son suspense jusqu'à la fin et de laisser le lecteur dériver avec les personnages pour qu'ils touchent du doigt la vérité. On se fait un tas de scénarii, on est portés par cette histoire et on dérive dans les méandres des pensées des différents protagonistes. Et j'avoue, je me suis aussi laissée bercer par cette aventure jusqu'à ce que la lumière se fasse sur les événements et que l'auteur lève le voile, quasiment à la fin du roman, sur la réalité. Ils ne sont pas épargnés, on comprend ce qu'il y a dans la tête des méchants et des gentils et on essaye de les comprendre. Mais rien ne m'avait préparée à la révélation qui fait tout exploser et remet en perspective tout ce qu'on vient de lire. La plume de l'auteur nous figure sans peine les différentes situations que l'on vit avec les personnages et nous scotche jusqu'aux derniers mots. Du suspense jusqu'à la fin, des personnages qui sont comme vous et moi et une écriture qui fait imaginer tout ce qu'ils traversent, un cocktail que l'auteur maitrise très bien !

En bref, j'ai eu parfois un peu de mal avec l'alternance des points de vue qui a eu tendance à ralentir ma lecture mais plus on approchait de la fin et plus j'étais prise jusqu'à découvrir qui se cache sous le masque du meurtrier et là l'auteur m'a laissée complétement scotchée par cette révélation. Un roman un peu lent mais qui petit à petit s'accélère jusqu'à l'explosion finale qui nous lessive et dont on ne sort pas indemne. 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- quand la tension monte petit à petit et que l'on ne découvre la vérité qu'à la toute fin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- suivre plusieurs personnages et quand au début c'est un peu confus....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258133594&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!