A en perdre haleine de Deb Caletti

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 28.10.20

Synopsis : Sur un coup de tête, Annabelle décide de traverser les États-Unis en courant, soit plus de 4 300 km...

Annabelle est une survivante, même si elle déteste ce terme. Un jour, sans crier gare, elle se met à courir. Dès les premières foulées, son projet prend forme : relier Seattle à Washington, l'équivalent d'un semi- marathon quotidien pendant cinq mois. Parviendra-t-elle à sensibiliser la nation tout entière à son combat ?

Papier (384 pages) et numérique - Paru en septembre 2020 chez PKJ

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman mais je l'avais gardé pour un moment où j'avais besoin à la fois d'un souffle d'évasion et où j'étais dans le bon moment pour ne pas (trop) pleurer. Je me suis donc lancée dans l'histoire d'Annabelle sans réellement savoir à quoi m'attendre si ce n'est que je savais qu'elle allait traverser les USA en courant. On apprend ses motivations petit à petit, ce qu'elle fuit surtout et on commence à voir se dessiner quelque chose de terrible. Elle surnomme certaines personnes pour ne pas les humaniser et ne pas penser à leurs noms et on va donc avancer avec elle dans ses nombreux combats. Elle part donc sur un coup de tête, sans savoir vraiment comment elle va pouvoir faire pour gérer sa course. Elle décide de faire une vingtaine de kilomètres par jour sauf que la logistique semble compliquée. Heureusement, elle peut compter sur son grand père qui va l'accompagner dans ce voyage hors norme et elle va passer par tout un tas de phases différentes. Je me suis attachée à elle, à la manière qu'a l'autrice de nous raconter son histoire et forcément, on est pris par les rebondissements et tout ce qui lui arrive. Elle va, au fur et à mesure qu'elle avance, arriver à libérer ce poison qui l'empêche de vivre et je dois dire que je l'ai admirée pour ça.

On va donc voir défiler les kilomètres, certaines étapes sont plus importantes que d'autres et forcément, Annabelle ne va pas aller bien tous les jours, va avoir des périodes de doutes, va rencontrer des gens qui vont la remettre sur les rails, qui vont parfois lui donner le coup de fouet dont elle avait besoin pour se "réveiller". On va donc vive tout ça avec elle, son grand père que j'ai adoré et les différents protagonistes qu'ils croisent et qui vont forcément lui donner un petit bout d'eux tout comme elle leur donne une partie d'elle-même. Elle va devoir faire face à la médiatisation de plus en plus grande de son aventure, a parfois envie de tout laisser tomber en disant qu'elle n'y arrivera jamais et forcément, on est pris par ces kilomètres qui défilent et qui nous racontent son histoire. Parfois c'est un peu "lent", faut dire que ça va moins vite un road trip à pied qu'en voiture mais en même temps l'autrice en profite pour nous donner des indices sur les raisons d'Annabelle d'avoir entrepris ce voyage. Je m'attendais un peu à certaines réponses mais j'ai été quand même choquée par ce que la conclusion nous apprend et j'ai admiré un peu plus notre héroïne et la façon qu'elle a de retrouver un second souffle. C'est beau, dramatique mais aussi avec une bouffée d'espoir qui nous assaille. Une aventure qui fait réfléchir !

En bref, j'ai trouvé cette histoire diablement bien ficelée, Annabelle, notre héroïne, m'a touchée de bien des manières et forcément, j'avais envie de savoir si elle allait arriver au bout de son périple et pour quelles raisons elle le faisait. J'ai beaucoup aimé sa relation avec son grand père qui la suit tout le long de l'aventure, j'ai apprécié de découvrir les personnages secondaires et ce qu'ils apportent à la jeune fille et forcément, j'ai été touchée par son histoire et par ce qu'elle a traversé. Le côté "suspense" est bien fait et on se pose inévitablement des questions en essayant de deviner ce qui a pu se passer. Mais rien ne nous avait préparé à la fin... Une très jolie histoire qui donne à réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : voir une jeune fille essayer d'aller de l'avant en fuyant son passé et en construisant un avenir pour les autres et elle-même.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames et l'angoisse.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS