Synopsis : En 2105, il n’existe plus que deux classes sociales: les Lastings –des privilégiés qui à l’adolescence reçoivent un sérum leur permettant de vivre 400 ans–et les Vulnérables, les citoyens ordinaires. Une fois par an, un grand concours est organisé pour permettre à des jeunes Vulnérables de recevoir le précieux sérum. Les épreuves portent sur leurs capacités cérébrales.Contre l’avis de sa mère, la jeune Sophìa décide de participer, mais elle est bientôt assaillie par des visions troublantes qui semblent surgir d’une époque taboue pour le gouvernement mondial: les années 2000. Ces souvenirs sont implantés en elle sous forme d’un virus, mais la jeune fille pourrait y trouver des informations cruciales sur son passé et celui de son monde.Pour survivre, Sophìa va devoir choisir entre la mémoire et l’oubli...

Papier (538 pages) et numérique - Paru chez Auzou en février 2020

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir cette dystopie et j'ai globalement passé un bon moment avec Sophìa, notre héroïne. Elle est une Vulnérable mais peut prétendre à devenir une Lastings, ces gens qui reçoivent le sérum qui leur permet de vivre 400 ans. Sa meilleure amie quant à elle est destinée à recevoir le sérum et elle va se battre pour que Sophìa puisse avoir la même chance. Elle la pousse donc à participer à un concours au cours duquel deux personnes pourront recevoir le précieux élixir. Sauf que rien ne va se passer comme elles l'avaient prévu et elles vont devoir se battre toutes les deux pour leurs idéaux et leur futur. Sophìa est une jeune fille un peu naïve qui a toujours vécu protégée malgré sa condition et elle va découvrir un monde qui lui fait se poser des questions. Petit à petit elle va rencontrer des problèmes et essayer de comprendre ce qui lui arrive.

J'ai parfois été un peu agacée par le côté attentiste de Sophìa, elle se laisse très souvent porter par les événements et ne réagit pas toujours quand on lui dit ce qu'il faut qu'elle fasse. Elle a peur de ce qui lui arrive et va donc assez facilement obéir aux différentes directives qu'on lui donne. J'ai pourtant apprécié le fait qu'elle essaye de comprendre par elle-même ce qui se passe, sa manière d'aller de l'avant tant bien que mal et forcément, elle va se retrouver prise entre deux feux et va devoir prendre des décisions qui vont clairement changer sa vie. Elle va faire des rencontres qui là aussi vont la bouleverser, se lier d'amitié avec de nouvelles personnes, sortir petit à petit de son cocon et prendre la pleine mesure de ce qu'elle est capable de faire pour s'en sortir et pour aider les gens qu'elle aime. Certains passages sont un peu plus lents mais ils permettent de comprendre le monde de l'autrice.

On avance donc dans la quête de Sophìa au fur et à mesure qu'elle trouve des alliés qui lui permettent de comprendre ce qui lui arrive et quel va être son rôle dans les différents combats qu'ils mènent. J'ai apprécié d'être dans sa tête même si comme je le disais, elle a un peu trop tendance à mon gout à suivre le chemin qu'on lui a tracé et à ne pas toujours se poser les bonnes questions. En même temps on le comprend étant donné sa jeunesse et la manière dont elle a toujours été protégée de tout. L'intrigue quant à elle est vraiment sympathique, j'ai adoré le monde qu'a créée l'autrice et la façon dont elle déroule les événements. Plus on avance et plus on a les réponses à nos questions et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié les personnages secondaires. Le final est littéralement explosif et on quitte tout ce petit monde avec la sensation qu'ils ont encore des choses à changer !

En bref, si j'ai trouvé que Sophìa, notre héroïne, avait tendance à se laisser un peu trop porter par les évènements à mon gout, par contre l'intrigue ne nous laisse pas souffler et on va aller de découverte en découverte. Le monde créé par l'autrice est vraiment très bien fait et addictif, on a envie de comprendre comment ils en sont arrivés là et quel est le rôle de Sophìa dans tout ça. J'ai aimé les réminiscences de notre présent et la façon dont l'autrice joue dessus. Plus on avance et plus les pages se tournent vite jusqu'à l'explosion finale et ses réponses. Un roman qui se lit facilement et qui nous fait inévitablement nous poser des questions sur notre époque actuelle.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les dystopies avec un fort lien avec notre présent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'héroïne se laisse un peu trop porter par les événements.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS