Synopsis : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...

Papier (474 pages) et numérique - Paru en 2012 chez Milan

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi, si j'aime bien cette série, je n'arrive pas à être autant emballée que la majorité des lecteurs qui l'ont certainement découverte au moment de sa traduction en français pour la plupart, donc il y a déjà quelques années... J'ai donc l'impression qu'elle m'aurait davantage plu à l'époque mais qu'avec tout ce que j'ai pu lire depuis, elle est un peu "datée". Après Entre chiens et loups et La couleur de la haine, on retrouve donc les personnages qui continuent de grandir et on en apprend encore davantage du monde dans lequel ils évoluent. C'est d'ailleurs ce monde qui me plait le plus, la façon dont l'autrice nous décrit ce qui se passe, les horreurs comme les bonnes choses parce qu'il faut avouer que la majeure partie des personnages sont un peu trop "troubles" à mon gout, se jouent de tout le monde, mentent, manipulent et cachent des choses ce qui fait que l'on ne sait pas toujours où donner de la tête ni qui croire... On suit toujours plusieurs narrateurs ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe et si j'en apprécié un ou deux, j'ai plus de mal avec certains autres. Jude est mauvais, on le sait, il se joue de tout le monde et il est celui qui au final m'apparait comme étant le plus franc de la bande (du moins pour le lecteur...).

L'intrigue ne nous laisse pas souffler une seule seconde même si j'avoue que les petits sauts dans le passé sont assez étranges, ils nous permettent de comprendre l'état d'esprit des personnages mais en même temps j'ai trouvé que c'était parfois un peu de trop et que ça cassait un certain rythme (peut être aussi un manque de concentration de ma part lors de ma lecture...). On avance donc vers une fin qui s'annonce explosive, j'étais toujours plus curieuse de voir comment les relations entre les personnages allaient évoluer et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises. Callie Rose est une héroïne un peu agaçante il faut dire qu'elle est devenue une adolescente qui a besoin des réponses à ses questions et qui va les chercher là où il ne faut pas, empêchant sa mère de communiquer avec elle et créant une tension encore plus grande chez elles. Si on se doute de certaines petites choses, je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan en voyant certaines personnes aller au bout de leurs idées sans se poser de questions, commettre le pire et avoir le sourire à la fin... Sauf que rien ne se passe jamais comme on l'attend dans cette série et ce dénouement est tout simplement stressant et nous donne envie de lire la suite pour avoir plus d'informations... Un troisième tome qui ne nous laisse pas vraiment nous reposer et qui nous fait vivre des hauts et des bas intenses.

En bref, si j'ai toujours un peu de mal avec les différents protagonistes que l'on peut suivre, l'intrigue quant à elle me plait toujours autant et m'a tenue en haleine du début à la fin. Certaines de mes questions trouvent ici leurs réponses et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises. Les personnages, du moins certains, vont agir de manière inattendue et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont réellement se passer. Le final est explosif et je me demande ce que va nous réserver le quatrième tome...

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les mondes dont on tire des leçons par rapport au notre et les personnages troubles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu alambiqué entre passé et présent.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS