Synopsis : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

Papier (390 pages) et numérique - Paru en aout 2017 chez Le livre de poche Jeunesse

 

Mon avis :

Après avoir lu le premier tome, Entre chiens et loups, j'étais curieuse de lire cette suite pour voir si j'allais davantage accrocher aux personnages. Et bien force est de constater que si j'aime toujours autant l'intrigue, ils n'ont pas vraiment réussi à me toucher une nouvelle fois et je le regrette vraiment. La fin est encore assez dure d'ailleurs et je me demande pour quelles raisons l'autrice a pris ce genre de décision pour clore ses histoires... Et ça m'agace parce que j'ai réellement l'impression de passer à côté de quelque chose alors que l'intrigue est vraiment géniale, pleine de rebondissements, sans aucun temps mort et avec des révélations qui nous tiennent en haleine. Sauf que de ne pas arriver à s'attacher aux protagonistes, ça ne m'aide pas vraiment dans ma compréhension de leurs caractères et de leurs choix. On va donc suivre plusieurs narrateurs ce qui nous permet d'avoir une vision assez large de leurs points de vue, on ne sait pas toujours où donner de la tête entre les uns et les autres et j'avoue, avoir été dans la tête de Sephy m'a parfois faire grincer des dents même si on comprend en même temps sans mal tout ce qu'elle ressent et ce contre quoi elle se bat.

Sauf que ses batailles sont pour la plupart vaines, elle n'arrive pas à se faire entendre, va vivoter tant bien que mal, faire des choix que l'on comprend mais baisser très vite les bras alors que d'autres se battent bien plus fort pour livrer leurs sentiments. C'est donc dans une ambiance tendue que nous fait évoluer l'autrice, j'ai adoré le contexte, les personnages secondaires, certaines voix aussi comme celle de la mère de Callum mais en même temps j'ai levé un certain nombre de fois les yeux au ciel en étant dans la tête de Sephy. Sa mère et son évolution m'ont davantage touchée mais elle parle trop peu pour que l'on puisse vraiment ressentir des choses fortes. Le contexte est quant à lui toujours aussi fort et prenant, j'étais curieuse de voir quelles allaient être les actions des uns et des autres, la haine est très présente tout le long de l'histoire et j'ai clairement détesté certains personnages. Sephy a parfois des sursauts et va agir en connaissance de cause mais elle retombe bien vite dans une léthargie assez agaçante. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à un tel final et je suis curieuse de lire la suite et de voir comment les choses vont pouvoir se passer. 

En bref, j'ai une nouvelle fois eu énormément de mal avec Sephy et son attentisme, elle essaye parfois d'agir mais retombe rapidement dans sa léthargie et si on comprend ses sentiments, sa haine, sa peur et son amour, elle m'a pour le moins agacée. Pourtant l'intrigue est géniale, on ne voit pas défiler le temps, les personnages qui nous racontent leur partie nous tiennent en haleine et là aussi on en vient à en détester certains. C'est donc un roman qui secoue et qui fait inévitablement réfléchir à notre propre quotidien et nous pose des questions. Le final est une nouvelle fois assez horrible et je suis curieuse de lire la suite...

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les romans percutants qui nous font réfléchir à chaque page ou presque.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames en rafale ...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS