Synopsis : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.
Papier (397 pages) et numérique - Paru en novembre 2011 chez Milan

Mon avis :
Depuis le temps que j'ai envie de découvrir cette série, je me suis enfin lancée et le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne laissera personne indifférent. J'ai adoré le contexte, les personnages et leur manière d'avancer tant bien que mal, on va vivre au travers des voix de Callum et Sephy leur quotidien et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Pour moi le gros bémol vient de la fin que je n'imaginais pas du tout comme ça et qui m'a un peu déçue... même si je comprends que l'autrice n'avait pas vraiment le "choix" et qu'elle devait nous réserver quelque chose du genre pour que ça soit d'autant plus percutant et que ça fasse réfléchir. La relation entre Callum et Sephy est faite de hauts et de bas, ils ne se comprennent pas toujours étant donné que le premier est blanc, pauvre et opprimé et la seconde est noire, née avec une cuillère en argent dans la bouche et entendue par ses pairs. On va donc vivre de l'intérieur leurs nombreux combats, Sephy essaye toujours de faire ce qui est bien mais elle va se rendre compte que ça n'est pas correct pour certaines personnes de son entourage et que parfois, le mieux est l'ennemi du bien.

On avance donc petit à petit alors que les années passent, qu'ils grandissent tous les deux, qu'ils font des erreurs, que les déceptions deviennent nombreuses et qu'ils doivent se battre pour leurs convictions. Forcément les événements vont prendre une tournure différente, l'alternance de point de vue nous permet de vivre chaque instant avec eux, de les comprendre, de voir les deux côtés de la barrière et forcément de se poser des questions sur notre monde et ce que l'on en fait. La couleur de peau détermine le statut, peu sont ceux à être métissés et l'histoire entre Callum et Sephy concerne aussi et surtout leurs sentiments qui évoluent au fil du temps et sont clairement forts. On va vivre certaines déceptions avec eux, Callum va découvrir des choses sur lui-même, sur sa famille, sur celle de Sephy et va devoir parfois agir à l'inverse de ses sentiments. Certains rebondissements sont tout simplement choquant, j'avoue, j'espérais un roman un peu plus "positif" mais dans ce cas, le "négatif" fait énormément réfléchir, nous poser des questions sur nos propres actions et sur notre position dans la société, sur ce qu'on fait pour l'améliorer et sur l'impact que ça peut avoir. Le final est pour le moins intense, je me le suis pris comme un train lancé à pleine vitesse et je suis curieuse de voir ce que la suite va bien pouvoir donner...

En bref, dans la société créée par l'autrice, on va suivre des personnages très différents, chacun d'un côté de la barrière et forcément, c'est intense, percutant, ça fait réfléchir à notre monde et à la portée de nos actions. Callum et Sephy sont tous les deux attachants, j'ai adoré suivre leurs deux points de vue même si certaines choses m'ont un peu déçue. Le final arrive bien trop vite et on explose en plein vol avec les réponses qu'il nous apporte. Je suis hyper curieuse de lire la suite en tout cas !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires tirées de notre monde et qui en exploitent le pire d'une manière tout à fait bluffante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

SHARE 1 comment

Add your comment

  1. J'avais bien aimé, lu à sa sortie. Contente de voir que ça passe toujours tant d'années plus tard!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS