Bane Seed, Tome 4 : Mort sur la lande de Fanny André

Synopsis : Bane a réintégré ses fonctions de Pourfendeuse avec les excuses de sa hiérarchie. Elle pourrait s’en contenter et être heureuse... mais elle a décidé, contre toute logique, de continuer ses enquêtes avec Dorian. Pourquoi ? Sûrement parce qu’elle s’est fracturé le crâne, il n’y a pas d’autres explications possibles au fait qu’une Banshee fréquente un Incube. NON, aucune. Pas besoin de chercher, on a dit !
Mais quand Paddington et le Conseil leur confient, à Dorian et elle, une nouvelle affaire de meurtres sanglants qui frappent les peuples faes à travers toute la Bretagne, il va falloir se montrer efficaces, pas vraiment le point fort du duo – seul terme officiel autorisé.
Papier (POD environ 180 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Collection Infinity

Mon avis :
La fin du tome 3 marquait la fin d'un premier cycle (avec Guerre ou paix, Un crime, un châtiment et Voyage au bout du Sidh), j'étais donc curieuse de voir ce qui allait arriver à Bane maintenant qu'elle est plus ou moins débarrassée des boulets qui l'empêchaient d'avancer (enfin, il y en a un de boulet qu'elle aurait bien gardé aux pieds...). Elle a donc retrouvé sa place, n'a plus aucune nouvelle de Dorian, vit toujours avec Morgane et son brin de folie et va essayer de comprendre ce qui arrive aux faes qui se font assassiner. Pour cela, elle va forcément retrouver son complice qui fait comme s'ils ne se connaissaient pas et agace prodigieusement notre pauvre Bane. L'humour est bien évidemment toujours aussi présent, l'autrice oscille entre plusieurs genres et j'ai beaucoup apprécié le côté caustique de Bane qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et va essayer de trouver des solutions pour comprendre ce qui se passe. Elle est intelligente et une nouvelle fois va s'entourer des gens qui peuvent lui permettre de mener à bien son enquête et je dois dire que j'ai eu le sourire de la première à la dernière page. J'aurais juste aimé que certaines choses aillent un tout petit peu plus loin mais du coup je suis hyper curieuse de découvrir le tome 5...

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, j'essayais de deviner ce qu'il se passait en même temps que Bane découvre des indices mais rien ne nous prépare à la conclusion de cette enquête et ce qu'elle nous révèle. Je dois dire que j'ai là aussi énormément rigolé quand nos héros finissent par comprendre ce qui se passe réellement et qui leur a joué un "tour"... Les mots de l'autrice coulent facilement, on s'imagine sans peine les différents lieux où ils se rendent même si ici cela tourne davantage autour de la Bretagne puisque c'est là qu'ils découvrent des morceaux de cadavres disséminés un peu partout. On vit chaque instant avec Bane, on s'agace parfois avec elle de la langue de bois que pratique Dorian qui ne se livre clairement pas facilement, on a envie de savoir comment les choses vont tourner pour eux et on est parfois un peu frustrés de les voir tous les deux batailler pour rien même si ça nous donne en même temps le sourire. C'est donc dans une ambiance pour le moins tendue que l'on évolue en leur compagnie et le final nous apporte toutes les réponses (étonnantes) que l'on pouvait en attendre. Une nouvelle enquête close, une amitié toujours aussi présente et des moments vraiment intenses.

En bref, j'ai dévoré les pages de ce quatrième tome pour savoir ce qui allait arriver à Bane, notre héroïne et je dois dire que j'ai eu le sourire plaqué sur mes lèvres tout du long. Elle ne sait pas où donner de la tête, il faut dire que les uns et les autres ne lui rendent pas la vie facile et elle va devoir se battre pour se faire entendre. Mais avec son sacré caractère et sa capacité à mener cette enquête jusqu'au bout, elle en bluffe plus d'un ! Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes fortes et grandes gueules qui ne baissent jamais les bras et veulent comprendre à tout prix.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va parfois un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!