X ou Y de Séverine de La Croix

Synopsis : "Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m'appelle Yann depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l'accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann "
Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l'identité de son frère jumeau : Yann, son double, la moitié d'elle sans laquelle elle n'arrive plus a vivre, décédé dans l'accident avec leur mère inscrite dans un nouveau lycée, elle fait illusion.
Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie ? Et comment redevenir Camille alors que son père s'accroche à "son fils" pour ne pas sombrer ?
Papier (243 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Éditions du Rocher

Mon avis :
Quand j'ai reçu ce roman dans ma boite aux lettres, je dois dire que j'ai été particulièrement intriguée par l'histoire qui allait nous être racontée par l'autrice étant donné le sujet difficile décrit dans le résumé. J'avais quand même un peu peur qu'il y ait trop de mélodrames mais au final, le sujet est maitrisé, on ne s'ennuie pas une seule seconde et Camille/Yann est une héroïne que j'ai pris plaisir à voir se livrer aux uns et aux autres. J'étais curieuse de découvrir les dessous de cette décision qui a pour le moins changé sa vie et je dois dire que j'ai parfois eu envie d'entrer dans le livre pour secouer certaines personnes... On découvre donc Camille, notre héroïne, qui se grime en son frère Yann qui est décédé pour à la fois protéger son père et se protéger elle-même. Jusqu'au jour où elle change de lycée et où elle va devoir assumer son corps de fille dans la tête d'un garçon. Il n'y a jamais aucune ambiguïté d'une douleur de vouloir être autre chose que ce qu'elle est, l'autrice a vraiment axé sa réflexion sur la protection des sentiments de son père et des siens. J'aurais quand même aimé que les choses aillent un peu moins vite mais le rythme qui ne nous laisse pas souffler nous empêche en même temps de poser ce roman pour faire autre chose sans que l'on ait toutes les réponses à nos nombreuses questions...

J'ai adoré être dans la tête de Camille, la voir se grimer, la voir entrer dans la peau de son frère, la voir réfléchir aux conséquences de ses actes qui deviennent de plus en plus sensibles au fur et à mesure qu'elle se rapproche à la fois d'une fille et d'un garçon. J'étais curieuse de voir comment elle allait pouvoir se sortir de ses mensonges, on souffre avec elle mais quand elle nous raconte ce qu'il s'est passé, on admire aussi sa capacité à rebondir et à jouer le jeu de son père. Elle s'est séparée de presque tout ce qui lui rappelle son passé pour ne pas trop souffrir, a endossé ce rôle sans regarder en arrière mais en regrettant quand même certains pans de sa propre histoire d'autant qu'elle souffre elle aussi énormément de la perte de son frère et de leur mère sans pouvoir en parler à qui que ce soit. J'étais totalement happée par les mots de l'autrice, je suis passée par différentes phases tout au long de cette aventure et évidemment le côté "réflexion" est très bien mené et nous permet de nous interroger tout le long de la lecture sur nos propres actions et réactions à la place de Camille. Les personnages secondaires ont bien sûr un rôle important à jouer et j'ai aimé voir la jeune femme éclore petit à petit. Le final m'a tiré des larmes de joie et on ne peut que retenir cette leçon d'amour. Une magnifique aventure humaine !

En bref, j'ai trouvé que le sujet traité dans ce roman était très fort, ne tombait jamais dans le trop triste mais au contraire nous fait nous poser plein de questions tout au long de la lecture. Camille est une jeune fille qui se débrouille comme elle peut pour s'en sortir, elle doit faire face à son père et sa déchéance suite à la mort de sa mère et de son frère et à sa propre souffrance. On ne voit pas défiler les pages, j'ai adoré les personnages secondaires et tout ce qu'ils apportent au récit et c'est avec le cœur empli d'amour et les larmes qui coulent qu'on les quitte. A lire de toute urgence !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires ancrées dans notre quotidien qui nous font réfléchir sur nos propres décisions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romans qui traitent de deuil et de perte de repères.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!